NOUVELLES
24/08/2017 15:52 EDT | Actualisé 24/08/2017 21:02 EDT

Les transgenres canadiens pourront indiquer la mention X sur leur passeport

OTTAWA — Les transgenres canadiens pourront indiquer qu'ils refusent d'être identifiés comme un homme ou une femme sur leur passeport à compter du 31 août.

Le ministre de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, Ahmed Hussen, a annoncé jeudi que le gouvernement fédéral «s'emploiera à mettre en oeuvre» une désignation de sexe X dans les passeports canadiens et d’autres documents délivrés par son ministère pour ceux qui ne veulent pas s'identifier comme un homme (M) ou une femme (F).

En attendant, le ministère leur permettra de faire ajouter une observation à leur passeport précisant que leur sexe devrait être désigné comme «X». Cette mesure provisoire sera en vigueur jusqu'à ce des documents avec une désignation «X» soient imprimés.

M. Hussen a déclaré, par voie de communiqué, que son ministère est le premier à présenter une telle mesure provisoire.

«Tous les Canadiens devraient se sentir à l’aise d’être eux-mêmes, de vivre selon leur identité sexuelle et d’exprimer leur genre comme ils l’entendent, a-t-il ajouté. En introduisant une désignation de sexe “X” dans les documents délivrés par le gouvernement, nous prenons une mesure importante pour favoriser l’égalité pour tous les Canadiens, quelle que soit leur identité ou leur expression sexuelles.»