NOUVELLES
24/08/2017 19:27 EDT | Actualisé 24/08/2017 19:40 EDT

LE MONDE EN BREF DU VENDREDI 25 AOUT

Voici le Monde en bref du vendredi 25 août à 03h00 GMT:

MADRID - Une semaine après les sanglants attentats en Catalogne, la justice espagnole a placé jeudi un deuxième suspect en liberté surveillée, laissant seulement deux membres de la cellule jihadiste sous les verrous.

Salh el Karib, un Marocain âgé de 34 ans, a été relâché après quatre jours de garde à vue. L'enquête n'a pas permis de démontrer "que le suspect avait d'autre relation avec les membres de la cellule jihadiste" que d'avoir effectué pour eux des virements d'argent "sporadiques" depuis sa boutique, selon l'ordonnance du juge.

ROTTERDAM (Pays-Bas) - La nature précise de la menace qui a provoqué mercredi l'annulation d'un concert à Rotterdam (Pays-Bas) reste floue, alors que les autorités néerlandaises ont dévoilé les premiers éléments de l'enquête.

L'un des deux hommes, le conducteur espagnol d'une camionnette qui contenait des bonbonnes de gaz, "a été relâché en début de soirée et n'est plus suspect dans l'enquête", a annoncé la police de Rotterdam dans un communiqué.

En revanche, un jeune Néerlandais arrêté dans la nuit de mercredi à jeudi dans le Brabant (sud des Pays-Bas) reste détenu.

LUANDA - Le parti au pouvoir depuis quatre décennies en Angola, le Mouvement populaire pour la libération de l'Angola (MPLA), a remporté les élections générales disputées mercredi avec plus de 64% des suffrages, a annoncé la Commission nationale électorale (CNE).

NIAMEY - Au moins 540 civils ont été tués, enlevés ou blessés lors d'attaques attribuées à Boko Haram depuis février 2015 dans la région de Diffa, dans le sud-est du Niger, proche du Nigeria, selon des chiffres publiés par l'ONU à Niamey.

SALVADOR (Brésil) - Le Brésil a été endeuillé par deux naufrages qui ont fait près de 40 morts en deux jours, avec l'annonce jeudi d'un accident maritime qui a tué au moins 18 personnes dans l'État de Bahia (nord-est).

BONDO (Suisse) - Huit randonneurs sont portés disparus dans les Alpes suisses après un glissement de terrain qui a ravagé une partie du village de Bondo, près de l'Italie, et forcé sa centaine d'habitants à évacuer en urgence.

BANGKOK - L'ex-Première ministre thaïlandaise Yingluck Shinawatra ne s'étant pas présentée vendredi à son verdict, un mandat d'arrêt a été lancé contre elle, a annoncé la Cour suprême.

BUCAREST - Le président français Emmanuel Macron, en déplacement en Roumanie, a estimé que faute d'amendement de la directive européenne sur le travail détaché, le "dumping fiscal" pratiqué dans certains pays de l'est de l'Europe risquait de mener à un "démantèlement de l'UE".

MOSCOU - Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov a jugé "sans avenir" la nouvelle stratégie de Donald Trump en Afghanistan, qui s'appuie selon lui surtout sur "le recours à la force".

SANAA - Des centaines de milliers de partisans de l'ancien président Ali Abdallah Saleh ont marqué à Sanaa l'anniversaire de leur parti, une démonstration de force faite sur fond de tensions avec leurs alliés, les rebelles Houthis qui contrôlent la capitale du Yémen.

BASSORA (Irak) - Vingt Irakiens ont été retrouvés morts à l'issue des recherches pour retrouver les membres de l'équipage d'un bateau ayant percuté samedi un autre navire près de la côte sud du pays.

KIEV - Le chef du Pentagone Jim Mattis a réaffirmé à Kiev l'engagement des Etats-Unis à aider l'armée ukrainienne en guerre depuis plus de trois ans contre des séparatistes prorusses, sans trancher sur de possibles livraisons d'armes susceptibles de tuer.

- Trois personnes ont été blessées dans l'explosion d'un "engin inconnu" dans le centre de Kiev, non loin de la présidence, en pleines commémorations de l'indépendance du pays, a annoncé la police, qui privilégiait la piste criminelle.

MIAMI (Etats-Unis) - Les évacuations ont commencé dans plusieurs villes du Texas menacées d'inondations dévastatrices par l'ouragan Harvey, qui continuait de se renforcer vendredi et pourrait devenir un "ouragan majeur" en touchant terre tôt samedi.

Si les données du Centre national des ouragans (NHC) de Miami sont confirmées, ce serait l'ouragan le plus puissant à toucher le continent américain en douze ans.

BOGOTA - Le gouvernement vénézuélien de Nicolas Maduro a suspendu le signal de deux des prinicpales chaînes de télévision colombiennes, RCN et Caracol.

JERUSALEM - Des émissaires américains conduits par le gendre de Donald Trump ont rencontré à nouveau les dirigeants israéliens et palestiniens, sans fournir la moindre indication sur la façon dont ils comptent sortir l'entreprise de paix de l'ornière.

STOCKHOLM - Le parquet danois a annoncé son intention de demander la requalification en "meurtre" des poursuites engagées contre le concepteur de sous-marins Peter Madsen, après la découverte du tronc mutilé de la journaliste suédoise Kim Wall.

NEW DELHI - La Cour suprême indienne a jugé que les Indiens bénéficiaient d'un droit constitutionnel à la vie privée, décision cruciale qui pourrait faire date dans les rapports de forces entre l'État indien et ses citoyens.

LOS ANGELES - Le légendaire chanteur et musicien franco-arménien Charles Aznavour a enfin reçu, à 93 ans, son étoile sur le prestigieux "Walk of Fame" d'Hollywood, où son nom brille désormais en lettres dorées parmi une constellation d'autres stars.

burs-juf/plh