NOUVELLES
23/08/2017 22:56 EDT | Actualisé 23/08/2017 23:00 EDT

Japon: exercices militaires près du Mont Fuji

Les forces armées japonaises ont débuté jeudi une séance de trois jours d'entraînement près du mont Fuji, une session annuelle d'exercices qui intervient cette fois en pleine période de tensions régionales dues aux menaces nord-coréennes.

Environ 2.400 soldats, avec hélicoptères, chars et armes diverses, sont déployés sur des terrains d'entraînement aux abords du volcan le plus célèbre du pays, à quelque 80 kilomètres à l'ouest de Tokyo, selon les Forces terrestres d'autodéfense (nom de l'armée de terre nippone).

Ces entraînements comprennent des préparatifs en cas d'attaque par un pays tiers d'îles nippones isolées, a précisé dans un communiqué le chef d'état-major, le général Koji Yamazaki.

"Divers problèmes potentiels et facteurs de craintes existent, comme les tentatives de la Chine de modifier le statu quo en mers de Chine méridionale et orientale, ou bien le développement par la Corée du Nord de missiles balistiques et armes nucléaires", a déclaré M. Yamazaki.

"La menace sur la sécurité de notre pays (...) augmente encore", a-t-il ajouté.

Séparément, les forces armées japonaises et américaines conduisent actuellement des exercices conjoints dans le nord du Japon, sur l'île de Hokkaido.

si-kap/lch