NOUVELLES
24/08/2017 08:40 EDT | Actualisé 24/08/2017 14:07 EDT

Froome conserve la tête du Tour d'Espagne après deux chutes de van Garderen

SAGONTE, Espagne — Chris Froome a conservé le premier rang du classement général du Tour cycliste d'Espagne après que Tejay van Garderen eut été victime de deux chutes lors de la sixième étape, jeudi.

Van Gederen a amorcé la journée en deuxième position, à dix secondes du Britannique. Mais l'Américain a glissé en quatrième place, à 30 secondes de la tête, après une journée marquée par plusieurs bourdes.

Esteban Chaves en a profité pour se hisser au deuxième rang, à 11 secondes du sommet, et deux secondes devant Nicolas Roche.

Le Polonais Tomasz Marczynski est sorti victorieux de l'étape de 204 km entre Vila-real et Sagonte, marquée par quatre ascensions de catégorie 3 et une de catégorie 2.

Le porte-couleurs de l'équipe Loto Soudal a devancé deux rivaux partis avec lui en échappée pour sa première victoire en carrière à l'une des trois grandes épreuves cyclistes.

«L'émotion que je ressens est incroyable, a déclaré Marczynski. Je suis venu ici avec l'intention de me battre pour gagner une étape. J'y croyais et c'est arrivé aujourd'hui.»

Après qu'un imposant groupe de participants s'est détaché du peloton principal, la longue étape s'est transformée en une endiablée poursuite lorsque Alberto Contador a attaqué le groupe de tête lors de l'ascension finale.

Froome a été le seul rival de renom à lui tenir tête, laissant tous les autres à l'arrière.

Contador, trois fois champion de la Vuelta qui prendra sa retraite à l'issue de la compétition, savait qu'il s'agissait de l'endroit idéal pour lancer sa poussée.

«J'ai planifié l'attaque. Je pensais qu'il s'agissait d'uen bonne journée pour éloigner pour de bon certains cyclistes», a expliqué Contador, qui demeure à plus de trois minutes du sommet du classement.

Van Garderen a chuté une première fois peu de temps après l'attaque de Contador, sur cette même ascension. Il est tombé une deuxième fois dans un carrefour giratoire.

Chaves, Roche, Fabio Aru et Vincenzo Nibali sont tous parvenus à reprendre le terrain perdu lors de la descente jusqu'à la ligne d'arrivée.

Vendredi, les cyclistes devront négocier une étape de 207 km entre Lliria et Cuenca.

Le Tour d'Espagne prendra fin le dimanche 10 septembre à Madrid.