NOUVELLES
24/08/2017 05:40 EDT | Actualisé 24/08/2017 06:00 EDT

Equipe de France - Deschamps: Dembélé "se met en marge"

"Je ne lui en veux pas" mais "ce qui est gênant, c'est qu'il se met en marge": Didier Deschamps n'a pas convoqué Ousmane Dembélé, en conflit au mercato avec son club, Dortmund, et qui ne s'entraîne plus.

En revanche, Kylian Mbappé est bien appelé, même s'il n'y aura "pas de porte de sortie" pendant le rassemblement des Bleus pour aller signer un éventuel contrat, alors qu'il est annoncé proche du PSG.

. Mbappé, "aucune porte ouverte"

"Il y a beaucoup de bruits avec lui, est-ce qu'il va bouger de club ou pas... Même s'il n'a pas été impliqué sur les deux derniers matches de Monaco - est-ce la décision des dirigeants ou pas, c'est histoire du club - il a une activité, il s'entraîne. Il n'a pas eu de temps de jeu pour des raisons précises."

"Il n'y a aucune porte ouverte, les joueurs qui arriveront lundi resteront et seront concentrés sur les deux matches. Il sait très bien ma position, c'est valable pour tous les joueurs. Il n'y aura pas de porte de sortie."

"Etre efficace, c'est marquer des buts, il en marquera plus en étant dans l'axe. Il a la capacité de jouer sur des côtés, plus à gauche qu'à droite, même s'il peut jouer sur les deux. Je pense que lui aussi préfère dans l'axe. Après, tout seul devant... A Monaco, il jouait avec deux attaquants, il bouge beaucoup, prend la largeur, la profondeur, aime se décaler et se mettre sur son bon pied."

. "Pas concevable de prendre" Dembélé

"Ca fait quinze jours qu'il ne s'entraîne plus, ne participe à aucune séance, en attente d'un transfert probable, qui va se faire, ne va pas se faire... Il se met en difficulté par rapport à son club. Ponctuellement, ça le met en difficulté. Ce n'est pas concevable de prendre un joueur inactif pendant quinze jours, qui ne sait toujours pas s'il portera les mêmes couleurs."

"Je ne lui en veux pas. J'ai discuté avec lui, il espérait que ça se passe plus rapidement. Ce qui est gênant, c'est qu'il se met en marge. Il y a d'autres joueurs susceptibles d'être transférés qui continuent à s'entraîner. Sa position dure le met dans la difficulté. Si la décision va dans son sens, ce sera peut-être moins difficile à digérer que s'il doit revenir à Dortmund, vis-à-vis de son club et de ses partenaires."

. Griezmann "probablement pas à 100%"

"Il a joué des matches de préparation, il s'entraîne depuis un bon moment. (Son carton rouge) Il s'en serait bien passé, moi aussi, il ne jouera pas ce week-end. Il ne sera probablement pas à 100% mais il a la qualité. C'est mieux sur le plan athlétique de pouvoir enchaîner trois, quatre, cinq matches, on a un meilleur ressenti physique. Au moins, il n'y a pas de risque qu'il se blesse ce week-end."

. Benzema, choix "clair" mais "pas radical"

"Je me suis exprimé en juin, ma position n'a pas évoluée. Est-ce définitif? Je ne sais pas. Avant chaque liste, je prends le temps de réfléchir. Je n'aime pas prendre une position radicale. J'ai été clair, je n'ai pas à prendre une position radicale aujourd'hui."

Propos recueillis en conférence de presse

ybl/pgr/mca