NOUVELLES
24/08/2017 10:59 EDT | Actualisé 24/08/2017 13:29 EDT

CAE rachète son partenaire AirAsia dans une coentreprise pour 100 millions $ US

MONTRÉAL — Le spécialiste québécois des simulateurs de vol et de la formation CAE allonge 100 millions $ US pour racheter la participation de son partenaire AirAsia dans la coentreprise Asian Aviation Centre of Excellence (AACE).

Annoncée jeudi, cette transaction permet notamment à la société établie à Montréal de contrôler entièrement trois centres de formation située en Malaisie, à Singapour ainsi qu'aux Vietnam. CAE accroît également sa participation dans un autre centre de formation situé à Manille, aux Philippines, et qui est exploité avec Cebu Pacific.

Auparavant la coentreprise AACE était détenue à parts égales par CAE (TSX:CAE) et le transporteur aérien asiatique à faible coût.

CAE demeurera le partenaire exclusif d'AirAsia pour la formation des pilotes de l'entreprise. Le transporteur asiatique a étendu la portée de son contrat avec le spécialiste de la formation l'ensemble de son groupe et tous les types d'avions exploités jusqu'en 2036.

Le président et chef de la direction de CAE, Marc Parent, a estimé que la transaction constituait «l'évolution naturelle» de la relation d'affaires entre les deux entreprises, qui sont de «proches partenaires» depuis 2004.

CAE compte plus de 8500 employés et 160 emplacements et centres de formation dans plus de 35 pays.