NOUVELLES
24/08/2017 13:32 EDT | Actualisé 24/08/2017 13:40 EDT

C3: Ajax Amsterdam, finaliste la saison passée, éliminé en barrage

L'Ajax Amsterdam, finaliste lors de la dernière saison face à Manchester United, a été éliminé en barrage de l'Europa League en s'inclinant sur le terrain des Norvégiens de Rosenborg, vainqueurs 3 à 2, jeudi, en barrage retour.

A l'aller, l'Ajax s'était déjà incliné (1-0), mais menait 2-1 jusqu'à la 80e minute avant d'être rejoint et d'encaisser le 3e but signé Samuel Adegbenro (89e), son deuxième de la soirée neuf minutes après le but de l'égalisation à 2-2.

Il s'agit de la première saison depuis 1966-67 que le club le plus titré des Pays-Bas a échoué à se qualifier pour une compétition européenne, soit plus de cinquante ans de présence: un véritable coup de théâtre pour cette équipe si séduisante l'an passé.

L'Ajax sera pourtant passé tout près de voir l'Europe, à deux occasions: déjà lors du 3e tour préliminaire de Ligue des champions face à Nice, les Néerlandais avaient globalement dominé les Français lors des deux rencontres, mais fut éliminé au jeu des buts marqués à l'extérieur (1-1, 2-2). Une qualification les aurait assurés, au moins, d'être reversés en Europa League sans passer par les barrages.

Et jeudi, les hommes de Marcel Keizer avaient tout en main. En deux minutes, Younes et Schone (60, 61) avaient donné un avantage suffisant aux Amsterdamois (2-1) pour se qualifier. Mais un doublé d'Adegbenro en neuf minutes les a finalement cueillis en toute fin de rencontre.

bur/ama/sk

AFC AJAX

MANCHESTER UNITED