NOUVELLES
24/08/2017 05:22 EDT | Actualisé 24/08/2017 05:40 EDT

Agenda mensuel international du lundi 28 août au dimanche 24 septembre

Voici l'agenda mensuel international du lundi 28 août au dimanche 24 septembre 2017 inclus.

LUNDI 28 AOUT

EUROPE

- BRUXELLES - Troisième session de négociations entre l'UE et le Royaume-Uni sur le Brexit (jusqu'au 31).

- PARIS - Sommet en présence du président français Emmanuel Macron, de la chancelière allemande Angela Merkel et des chefs des gouvernements italien et espagnol Paolo Gentiloni et Mariano Rajoy.

- PARIS - Décision au procès de la filiale luxembourgeoise de la Landsbanki et de l'ancien patron de la maison-mère islandaise, poursuivis pour une escroquerie aux emprunts hypothécaire.

- LEIDSCHENDAM (Pays-Bas) - Présentation devant le Tribunal spécial pour le Liban (TSL) de la cause des victimes de l'attentat-suicide qui a provoqué la mort de l'ancien Premier ministre libanais Rafic Hariri et 21 autres personnes à Beyrouth en 2005.

- LONDRES - Dernier jour du carnaval de Notting Hill, avec défilé de chars.

- CANAKKALE (Turquie) - Le principal parti d'opposition en Turquie, le CHP, organise un "congrès pour la justice" de quatre jours pour dénoncer les abus attribués au pouvoir (jusqu'au 29).

AFRIQUE

- ARUSHA (Tanzanie) - La conférence annuelle TEDGlobal (Technologie, divertissement, design), a lieu en Afrique pour la première fois depuis 10 ans, avec pour thème principal les idées de solutions aux problèmes propres à ce continent (jusqu'au 30).

AMERIQUES

- BOGOTA - Congrès national des Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc), qui marquera la transformation de la guérilla en parti politique après la signature d'un accord de paix historique (jusqu'au 1er/09).

- SAN ANTONIO (Texas) - Comparution devant une cour fédérale de James Bradey, le conducteur d'un camion dans lequel 9 immigrants clandestins avaient été retrouvés morts en juillet.

MARDI 29 AOUT

EUROPE

- PARIS - Discours de politique internationale du président français Emmanuel Macron devant les ambassadeurs français réunis à Paris pour la rentrée diplomatique.

- NUREMBERG (Allemagne) - Ouverture d'un procès contre un "Reichsbürger" accusé du meurtre d'un policier venu l'interpeller. Cette affaire avait mis en lumière la disposition à la violence de certains au sein de cette mouvance hétérogène mêlant néonazis, nostalgiques de l'Empire et personnes aux croyances ésotériques.

AMERIQUES

- NEW YORK (Etats-Unis)- Le sénateur Bernie Sanders, ancien candidat la primaire démocrate publie un livre: Guide pour une révolution politique.

MERCREDI 30 AOUT

EUROPE

- BUGNOL (Espagne) - Tomatina, traditionnelle bataille de tomates qui attire des jeunes du monde entier.

- VENISE (Italie) - 74ème édition du festival du film de Venise, la Mostra (jusqu'au 09/09).

AMERIQUES

- MONTEVIDEO - Les présidents uruguayens et argentins, Tabaré Vazquez et Mauricio Macri, officialisent la candidature conjointe de leurs deux pays pour organiser le Mondial de football de 2030.

ASIE

- TOKYO - Visite de la Première ministre britannique Theresa May (jusqu'au 1er/09).

JEUDI 31 AOUT

EUROPE

- LONDRES/PARIS - 20e anniversaire de la mort de la princesse Diana dans un accident de voiture à Paris.

- PARIS - Entretien du président français Emmanuel Macron avec le Premier ministre des Pays-Bas Mark Rutte, puis tous deux assistent à un match qualificatif des sélections de leurs deux pays pour le Mondial-2018 de football, au Stade de France.

AFRIQUE

- BRAZZAVILLE - Elections sénatoriales au Congo-Brazzaville.

MOYEN-ORIENT

- JERUSALEM - Audience de la cour suprême israélienne sur la question des prières mixtes d'hommes et de femmes sur le Mur des Lamentations, le site le plus sacré du judaïsme après la remise en cause par le Premier ministre Benjamin Netanyahu d'un accord en ce sens conclu en 2016.

VENDREDI 1ER SEPTEMBRE

EUROPE

- MOSCOU - Date butoir pour la réduction du personnel diplomatique et technique des ambassades et consulats américains en Russie, décidé en représailles aux nouvelles sanctions économiques votées par le Congrès américain contre Moscou.

- MOSCOU - Reprise du procès de l'ex-ministre russe de l'Economie Alexeï Oulioukaïev, jugé pour corruption, et dont la première audience a été reportée.

- STRASBOURG (France) - Foire européenne (jusqu'au 11).

- BERLIN - Ouverture du salon de l'électronique grand public IFA de Berlin (jusqu'au 6).

AMERIQUES

- BOGOTA - La guérilla colombienne des Farc se mue en parti politique, comme prévu par l'historique accord de paix visant à mettre fin à plus d'un demi-siècle de conflit armé.

- MEXICO - Deuxième round de négociations de l'Aléna, l'accord de libre-échange entre Mexique, Canada et Etats-Unis (jusqu'au 5).

ASIE

- HONG KONG - Ouverture du procès de cinq accusés poursuivis pour avoir conspiré en vue de fabriquer une bombe en 2015, juste avant un vote législatif sur une réforme politique controversée.

- TOKYO - Election du secrétaire général du principal parti d'opposition japonais.

- RANGOUN - Ouverture en Birmanie du procès pour diffamation envers l'armée d'un ancien enfant-soldat ayant témoigné de son passé à la radio.

SAMEDI 2 SEPTEMBRE

EUROPE

- LILLE (France) - La braderie de Lille, plus grande brocante d'Europe annulée en 2016 en raison de la menace terroriste, fait son retour mais remodelée pour plus de sécurité.

DIMANCHE 3 SEPTEMBRE

EUROPE

- BERLIN - Unique débat télévisé entre les candidats à la chancellerie Angela Merkel et Martin Schulz avant les législatives du 24 septembre.

- TALLINN - Rencontre informelle des ministres UE de l'Agriculture et de la Pêche (et 4).

AFRIQUE

- KINSHASA - L'opposition congolaise appelle à des réunions publiques à travers le pays afin d'exiger la tenue de la présidentielle d'ici la fin de l'année et le départ du pouvoir du président Joseph Kabila, dont le mandat a expiré en décembre 2016.

ASIE

- XIAMEN (Chine) - La Chine accueille le neuvième sommet annuel des chefs d'Etat des cinq grands pays émergents (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud - BRICS) (jusqu'au 5).

- TOKYO - Conférence de presse de la princesse Mako, petite-fille de l'empereur, pour annoncer ses fiançailles.

LUNDI 4 SEPTEMBRE

EUROPE

- BERLIN - Réunion sur l'amélioration des infrastructures pour les voitures électriques, avec la chancelière Angela Merkel et les communes.

AMERIQUES

- MONTREAL (Canada) - Conférence de la 46e session du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC)(jusqu'au 9).

MARDI 5 SEPTEMBRE

EUROPE

- Fribourg en Brisgau (Allemagne) - Ouverture du procès d'un jeune Afghan accusé du viol et du meurtre d'une jeune étudiante à Fribourg après avoir déjà été condamné pour viol en Grèce.

- NANTERRE (France) - Décision au procès du magazine people Closer, qui avait publié en 2012 des photos volées de Kate Middleton seins nus en Provence, en compagnie de son époux, le prince William.

AFRIQUE

- JOHANNESBURG - La Cour constitutionnelle sud-africaine étudie la demande du parti d'opposition EFF, qui souhaite que le parlement engage une procédure de destitution contre le président Jacob Zuma.

MOYEN-ORIENT

- GAZA - Visite d'une délégation du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) dans la bande de Gaza.

AMERIQUES

- WASHINGTON - Les deux chambres du Congrès américain reprennent leurs travaux après la coupure estivale.

MERCREDI 6 SEPTEMBRE

EUROPE

- MUNICH (Allemagne) - Cérémonie commémorant le 45ème anniversaire de l'attentat des Jeux olympiques de Munich en 1972 contre la délégation olympique israélienne, en présence du président israélien Reuven Rivlin.

- ANKARA - Selahattin Demirtas, le chef de file du principal parti pro-kurde de Turquie (HDP), comparaît devant un juge à Ankara pour la première fois depuis son arrestation en novembre 2016. Accusé d'activités "terroristes", il risque 142 ans de prison.

- TALLINN - Rencontre informelle des ministres européens de la Défense et des Affaires étrangères.

AMERIQUES

- BOGOTA - Visite du pape François en Colombie (jusqu'au 10).

- NEW YORK (Etats-Unis) - Audience à la suite d'une demande de Madonna de bloquer la vente aux enchères d'une lettre de rupture que lui avait adressée le rappeur Tupac Shakur.

JEUDI 7 SEPTEMBRE

EUROPE

- FRANCFORT (Allemagne) - Réunion de la Banque centrale européenne sur la politique monétaire en zone euro.

- GIBRALTAR (Royaume-Uni)- Une cinquantaine de compagnons de l'ONG française Emmaüs veulent traverser le détroit de Gibraltar en kayak pour attirer l'attention sur les milliers de migrants morts en Méditerranée.

- LONDRES - Premier débat parlementaire sur le projet de loi visant à abroger l'acte d'adhésion du Royaume-Uni au droit communautaire européen.

- LONDRES - Le maître du roman d'espionnage John Le Carré présente sa dernière oeuvre.

- STOCKHOLM - Sortie du cinquième tome de la série policière Millenium.

- ATHENES - Le président français, Emmanuel Macron, entame une visite officielle de 48H en Grèce.

AMERIQUES

- NEW YORK (Etats-Unis) - Début de la semaine de la mode (jusqu'au 15).

- TORONTO - Festival international du film de Toronto (jusqu'au 17).

VENDREDI 8 SEPTEMBRE

EUROPE

- KONYA (Turquie) - Des députés allemands rendent visite à des soldats de la Bundeswehr stationnés en Turquie, à Konya, dans le cadre d'une délégation de l'Otan et sur fonds de tensions entre Ankara et Berlin.

AMERIQUES

- QUEBEC (Canada) - Nouvelle audience préliminaire du tireur présumé de la fusillade dans une mosquée de Québec qui a fait six morts le 30 janvier.

- NEW YORK (Etats-Unis) - Un tribunal rend sa sentence contre l'ancien membre du Congrès démocrate Anthony Weiner, coupable d'avoir échangé des texto sexuellement suggestifs avec une adolescente.

SAMEDI 9 SEPTEMBRE

EUROPE

- LONDRES - Manifestation contre le Brexit près du Parlement de Westminster.

AFRIQUE

- ABIDJAN - Congrès du RDR, parti du président ivoirien Alassane Ouattara (et 10).

LUNDI 11 SEPTEMBRE

EUROPE

- OSLO - Elections législatives norvégiennes.

- GOTLAND (Suède) - Lancement du plus grand exercice de défense des forces armées suédoises depuis 20 ans.

- LUBECK (Allemagne) - A deux semaines des élections législatives allemandes, la chancelière Angela Merkel interrogée par un panel de citoyens allemands sur la chaîne de télévision publique ARD.

- GENEVE - 36e session du Conseil des droits de l'Homme de l'ONU (jusqu'au 29).

- STRASBOURG (France) - Session plénière du Parlement européen à Strasbourg, devant lequel le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker doit prononcer son discours sur l'état de l'Union le 13/09 (jusqu'au 14/09).

- ISTANBUL - Nouvelle audience dans le procès des journalistes du quotidien d'opposition Cumhuriyet, accusés de soutien à des "groupes terroristes", dans une affaire qui cristallise les inquiétudes liées à la liberté de la presse en Turquie.

- BARCELONE (Espagne) - Grandes manifestations des indépendantiste catalans, pour la Diada, journée de la Catalogne, à l'approche d'un referendum d'autodétermination que l'Espagne est déterminée à empêcher le 1er octobre.

- TALLINN - Réunion informelle des ministres européens du Développement.

MOYEN-ORIENT

- DUBAI - Suite du procès à Bahreïn de l'opposant chiite Nabil Rajab, poursuivi pour des tweets critiquant l'intervention militaire arabe au Yémen à laquelle participe le royaume.

AMERIQUES

- BUENOS AIRES - Visite du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu en Argentine, où se trouve la plus importante communauté juive d'Amérique latine, avec 300.000 membres (jusqu'au 13).

MARDI 12 SEPTEMBRE

EUROPE

- VIENNE - Rapport mensuel de l'Opep.

MOYEN-ORIENT

- JERUSALEM - Publication des mémoires de Shimon Peres, ancien Premier ministre israélien et prix Nobel de la paix achevées quelques semaines avant sa mort en septembre 2016.

AMERIQUES

- WASHINGTON - Sortie du livre de Hillary Clinton, "What happened", consacré à sa défaite électorale face à Donald Trump.

MERCREDI 13 SEPTEMBRE

EUROPE

- STRASBOURG (France) - Le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, prononce son discours sur l'état de l'Union européenne devant le Parlement européen.

- BAÏKONOUR (Kazakhstan) - Lancement d'une fusée Soyouz qui doit transporter vers l'ISS le cosmonaute russe Alexandre Missourkine et les astronautes de la Nasa, Joseph Akaba et Mark T.Vande Hei.

AMERIQUES

- LIMA - Le président français Emmanuel Macron se rend à Lima pour la validation par le CIO du choix de Paris comme ville hôte des jeux Olympiques de 2024. Le CIO se réunit dans la capitale péruvienne jusqu'au samedi 16 pour entériner ce choix.

- CURITIBA (Brésil) - Nouvel interrogatoire de l'ex-président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva, déjà condamné à dix ans de prison pour corruption, cette fois sur des soupçons de pots-de-vin pour construire l'Institut Lula.

JEUDI 14 SEPTEMBRE

EUROPE

- RUSSIE/BELARUS - La Russie et le Bélarus mènent le long de la frontière avec la Pologne et la Lituanie d'importants exercices militaires, dans le cadre de l'opération Zapad ("Occident") 2017, au grand dam des pays membres de l'Otan. Jusqu'au mercredi 20 septembre.

- LONDRES - Remise du Mercury Prize, le prix du meilleur album britannique ou irlandais de l'année écoulée.

- LONDRES - Simon Rattle fait sa rentrée à la tête du London Symphony Orchestra.

- ANKARA - Ouverture du procès de Nuriye Gülmen, une universitaire, et Semih Özakça, un enseignant, tous deux limogés par décret-loi, accusés d'appartenir à un groupuscule d'extrême gauche interdit. Incarcérés fin mai, ils sont en grève de la faim depuis le 9 mars pour contester leur limogeage.

- FRANCFORT (Allemagne) - 67e édition de l'IAA, le salon de l'automobile de Francfort, plus grand rendez-vous européen du secteur organisé tous les deux ans en alternance avec le Mondial de l'auto de Paris (jusqu'au 24).

AFRIQUE

- BLOEMFONTEIN (Afrique du Sud) - La Cour suprême étudie l'appel du président sud-africain Jacob Zuma et du parquet pour éviter que le chef de l'Etat ne soit poursuivi pour corruption dans une affaire de contrat d'armement (et 15).

AMERIQUES

- NEW YORK (Etats-Unis) - Audience préalable au procès d'Ahmad Rahimi, accusé d'avoir déposé une bombe en septembre 2016, dans le quartier de Chelsea à New York.

VENDREDI 15 SEPTEMBRE

EUROPE

- LONDRES - Défilés de la Fashion Week (jusqu'au 19).

- TALLINN - Réunion informelle des ministres des Finances de la zone euro (Eurogroupe, le 15) et de l'UE (Ecofin, 15 et 16).

SAMEDI 16 SEPTEMBRE

EUROPE

- TAORMINA (Sicile) - Le Dalaï-Lama entame une tournée en Italie (jusqu'au 21).

DIMANCHE 17 SEPTEMBRE

EUROPE

- ACHKHABAD - Coup d'envoi au Turkménistan des Jeux Asiatiques des Arts martiaux en salle, premier événement sportif d'ampleur ayant lieu dans ce pays d'Asie centrale, l'un des plus reclus au monde.

ASIE

- LAHORE (Pakistan) - Election partielle pour un siège de député dans la circonscription électorale laissée vacante par l'ex-Premier ministre Nawaz Sharif suite à sa disqualification par la Cour suprême fin juillet.

LUNDI 18 SEPTEMBRE

EUROPE

- MOSCOU - La justice russe examine la plainte de Siemens contre l'entreprise russe Tekhnopromexport (appartenant à Rostekh), à qui le groupe allemand affirme avoir vendu des turbines livrées ensuite à la Crimée, en violation des termes du contrat, provoquant des sanctions de l'UE contre Moscou.

- MOSCOU - Début de l'examen par un tribunal de Moscou de la plainte déposée contre les services secrets russes (FSB) par la famille du diplomate suédois Raoul Wallenberg, sauveur de milliers de juifs hongrois et disparu à la fin de la Seconde Guerre mondiale.

- BARCELONE (Espagne) - Audience sur la demande en reconnaissance de paternité d'une voyante qui affirme être fille naturelle du peintre Salvador Dali.

MARDI 19 SEPTEMBRE

EUROPE

- TALLINN - Réunion informelle des ministres européens de l'Energie.

- ISTANBUL - Reprise du procès de plusieurs journalistes de renom, dont la chroniqueuse Nazli Ilicak, le romancier et journaliste Ahmet Altan ainsi que son frère, l'écrivain Mehmet Altan, accusés de complicité avec le putsch manqué de juillet 2016.

MERCREDI 20 SEPTEMBRE

EUROPE

- MILAN (Italie) - Semaine de la mode avec les défilés de la mode féminine printemps/été 2018 (jusqu'au 26).

JEUDI 21 SEPTEMBRE

AFRIQUE

- LUANDA - Le nouveau président de l'Angola, issu de la nouvelle majorité parlementaire après les élections législatives du 23 août, prend officiellement ses fonctions.

VENDREDI 22 SEPTEMBRE

EUROPE

- SAN SEBASTIAN (Espagne) - Festival international du film (jusqu'au 30).

DIMANCHE 24 SEPTEMBRE

EUROPE

- BRIGHTON (Royaume-Unis) - Congrès du parti travailliste (jusqu'au 27).

- BERLIN - Elections législatives en Allemagne.

- BERLIN - Référendum sur l'avenir de l'aéroport berlinois de Tegel.

ASIE

- WELLINGTON - Elections législatives en Nouvelle-Zélande.

Redchef