NOUVELLES
17/08/2017 07:42 EDT | Actualisé 17/08/2017 08:00 EDT

Thales: contrat d'entretien de la flotte de la Marine royale canadienne

Le groupe français Thales s'est vu notifier par la Marine royale canadienne un contrat pour l'entretien de sa flotte d'une période initiale de huit ans pour un montant pouvant aller jusqu'à 540 millions d'euros.

"Ce contrat comprend une période de service initiale de huit ans pour un montant pouvant aller jusqu'à 800 millions de dollars canadiens (env. 540 millions d'euros), et pour une durée maximale de 35 ans évaluée à 5,2 milliards de dollars canadiens (environ 3,5 milliards d'euros)", annonce Thales dans un communiqué publié jeudi.

Il s'agit du "contrat de soutien en service le plus important de l'histoire du Canada", souligne le groupe. Il précise qu'il travaillera en étroite collaboration avec les installations de soutien et le personnel de la Marine royale canadienne.

Dénommé AJISS, pour Offshore Patrol Ships (AOPS) and Joint Support Ships (JSS), le contrat porte sur le rééquipement, la réparation, la maintenance et la formation associée des navires de patrouille côtiers et de l'Arctique et de soutien interarmées.

Il génèrera plus de 250 millions de dollars canadiens (environ 170 millions d'euros) de retombées économiques au Canada, notamment en matière de recherche et développement, précise Thales.

Le groupe, qui dispose d'une expérience contractuelle de 16 ans en matière de soutien en service avec la Marine royale australienne, va transférer ses solutions innovantes de soutien en service et son savoir-faire acquis en Australie au Canada, ajoute-t-il.

dlm/fka/gde

THALES