NOUVELLES
16/08/2017 23:30 EDT | Actualisé 16/08/2017 23:40 EDT

Prévisions internationales du jeudi 17 août

A LA UNE

WASHINGTON/BEDMINSTER - La controverse continue après les propos de Donald Trump jugés complaisants sur l'extrême droite.

FREETOWN - Après les inondations et coulées de boue meurtrières en Sierra Leone, les enterrements collectifs des victimes commencent ce jeudi à Freetown.

TRUMP

=====

USA-politique-droits-racisme

NEW YORK

Donald Trump est dans une position difficile après ses derniers propos sur les événements de Charlottesville, qui suscitent le malaise dans son camp politique et aussi dans les milieux d'affaires.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

USA-politique-racisme-société

WASHINGTON

Suprémacistes blancs et groupes néo-nazis américains se sentent pousser des ailes et affirment que le président Donald Trump est de leur côté, après sa virulente sortie sur Charlottesville, lorsqu'il a affirmé que les militants antiracistes avaient leur part de responsabilité dans le drame.

(PAPIER D'ANGLE) 500 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

USA-politique-milices-troubles

JACKSON (Etats-Unis)

Comme chaque mois, Chris Hill retrouve ses amis le temps d'un week-end dans cette forêt de Géorgie, dans le vieux Sud des Etats-Unis.

(REPORTAGE) 800 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

CATASTROPHE EN SIERRA LEONE

============================

SierraLeone-inondation-secours

FREETOWN

Alors que les habitants de Sierra Leone pleurent encore leurs morts, emportés par les coulées de boue et les inondations qui ont frappé Freetown lundi, les enterrements collectifs vont commencer jeudi, de nombreux corps n'étant pas identifiables.

(PAPIER GENERAL) 800 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

EUROPE

======

Migrations-UE-secours-Italie-Libye-Soudan

A BORD DE L'AQUARIUS

Le périple dans le désert via le Tchad ou l'Egypte, l'angoisse et les violences en Libye... Des migrants soudanais secourus cette semaine en Méditerranée ont raconté les obstacles toujours plus nombreux qui se dressent sur leur route.

(TEMOIGNAGE) 600 mots 13H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

Espagne-tourisme-économie

BARCELONE

"Vous n'êtes pas les bienvenus": à Barcelone et dans d'autres destinations touristiques européennes, le flot de touristes commence à susciter l'hostilité d'habitants décidés à reconquérir leurs villes.

(SYNTHÈSE) 800 mots 08H00 GMT =(PHOTO)=

Espagne-tourisme-économie

IBIZA

Victimes du tourisme, les habitants de l'île espagnole d'Ibiza ont de plus en plus de mal à se loger, les millions de visiteurs attirés par ses nuits endiablées et ses eaux turquoise ont fait exploser les prix.

(REPORTAGE) 700 mots 8H00 GMT =(PHOTO)=

MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD

===============================

Qatar-Arabie-diplomatie-économie-pèlerinage-islam

RYAD

Détente dans la crise du Golfe ou simple geste de bonne volonté ? Le roi Salmane d'Arabie saoudite a ordonné mercredi soir l'ouverture de la frontière saoudienne pour permettre aux Qataris d'effectuer le pèlerinage annuel de La Mecque à la fin du mois.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS

Palestiniens-Gaza-attentat-jihadistes

GAZA (Territoires palestiniens)

Un homme s'est fait exploser dans la bande de Gaza tuant un garde du Hamas et faisant redouter au mouvement palestinien que cette attaque suicide, apparemment la première du genre, n'annonce une nouvelle phase dans la confrontation avec les jihadistes.

(PAPIER GENERAL) 700 mots 09H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

Syrie-conflit-jihadistes

RAQA (Syrie)

Les combats font rage à Raqa, bastion du groupe Etat islamique (EI) en Syrie, mais contrairement à des dizaines de milliers de civils, Anoud et sa famille n'ont pas fui. Ils ont trouvé refuge à quelques rues seulement de la ligne de front.

(REPORTAGE) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Syrie-conflit-jihadistes-rebelles

BEYROUTH

L'insurrection syrienne contre le régime de Bachar al-Assad a perdu l'une de ses composantes les plus puissantes avec l'effondrement d'Ahrar al-Cham, organisation salafiste qui tentait de maintenir une ligne fragile entre jihadistes et rebelles modérés.

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots 09H00 GMT

AFRIQUE

=======

CPI-Mali-Tombouctou-patrimoine

LA HAYE

La Cour pénale internationale (CPI) doit rendre jeudi une ordonnance de réparations pour la destruction des mausolées de Tombouctou par un jihadiste malien, la première dans le cadre d'un procès pour destruction de biens culturels.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES+VIDEO ARCHIVES+INFOGRAPHIE)=

ASIE

====

Diplomatie-nucléaire-CoréeSud-CoréeNord-USA

SEOUL

Le président sud-coréen Moon Jae-In a assuré jeudi qu'il n'y aurait pas de guerre sur la péninsule car Séoul dispose d'un veto de facto sur toute action militaire que pourrait décider Washington en réaction aux ambitions nucléaires de Pyongyang.

(PAPIER GENERAL) 750 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

AMERIQUES

=========

Brésil-politique-corruption-élections

BRASILIA

L'ex-président brésilien Lula débute jeudi une tournée dans le nord-est du pays, région défavorisée où il demeure très populaire, pour affirmer son ambition d'un retour au pouvoir malgré une condamnation à une peine de prison pour corruption.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

AUTRES PAPIERS PAR THEMES

TELEVISION

==========

USA-télévision-internet-cinéma

LOS ANGELES

C'est un instinct naturel pour les fans de cinéma: vouloir hurler au personnage qu'il attrape la mauvaise valise, qu'il a oublié les piles de sa lampe de poche ou que le méchant n'est pas mort comme il le croit.

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

LITTERATURE

============

Japon-littérature-société

TOKYO

Prolifique auteur de romans et essais, hyperactif sur internet, Keiichiro Hirano détonne dans le monde littéraire japonais, écrivain admiratif de Balzac ou Tolstoï, mais aussi penseur de l'époque influencé par Régis Debray.

(ENTRETIEN) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

DOSSIER "DIANA"

===============

Nous poursuivons la diffusion d'une série de papiers à l'occasion des vingt ans de la mort de la princesse Diana :

GB-royauté

LONDRES

De ses fiançailles avec le prince Charles alors qu'elle n'était qu'une adolescente timide à son rôle de mère dévouée et de militante humanitaire jusqu'à son décès tragique, Diana a chamboulé la famille royale britannique et marqué son époque.

(PORTRAIT) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

GB-royauté

LONDRES

Elle est celle que les Britanniques ont adoré détester: après la mort de Diana, la "briseuse de coeur" Camilla Parker Bowles mettra huit ans avant d'épouser le prince Charles, et ses compatriotes refusent toujours de la voir reine.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)

=

GB-Royauté

PARIS

Le 31 août 1997, la princesse Diana meurt dans un accident de voiture à Paris. Pendant une semaine, jusqu'à ses funérailles grandioses, le Royaume-Uni est plongé dans un deuil sans précédent, qui ébranle la monarchie.

(RECIT) 700 mots 09H00 GMT

CONTACTS

Desk International: (33-1) 40.41.45.31

Video: (33-1) 40.41.81.22

Infographie: (33-1) 40.41.38.84

Photo: (33-1) 40.41.48.94

deskinter/at