NOUVELLES
17/08/2017 05:33 EDT | Actualisé 17/08/2017 05:40 EDT

Prévisions internationales du jeudi 17 août (actualisées à 13H30 GMT)

A LA UNE

WASHINGTON - Donald Trump dénonce "la mise en pièce" de l'histoire et la culture américaines.

FREETOWN - La Sierra Leone enterre les victimes des inondations meurtrières.

LA HAYE - Un jihadiste malien jugé responsable pour la destruction des mausolées de Tombouctou.

VIOLENCES A CHARLOTTESVILLE

===========================

USA-politique-racisme-droits

WASHINGTON

Sous le feu roulant des critiques pour sa gestion des violences de Charlottesville, Donald Trump s'en est pris jeudi aux médias, les accusant d'avoir déformé ses propos sur fond de malaise grandissant à la Maison Blanche où son très controversé conseiller Steve Bannon donne de la voix.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 15H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

USA-politique-racisme-troubles-guerre-histoire

WASHINGTON

En comparant les premiers présidents américains aux généraux sudistes de la Guerre de Sécession, Donald Trump s'est engagé sur une piste glissante, car ces personnalités et les époques n'avaient rien à voir.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots 16H00 GMT =(PHOTO)=

Israël-politique-USA-racisme

JERUSALEM

Benjamin Netanyahu est vivement critiqué pour la lenteur et la teneur de sa réaction aux évènements de Charlottesville alors que le Premier ministre d'Israël devrait pour beaucoup prendre la tête de la dénonciation des manifestations de haine antisémite.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots 16H00 GMT

CATASTROPHE EN SIERRA LEONE

===========================

SierraLeone-inondation-secours

FREETOWN

Frappée par une des pires catastrophes de son histoire, la Sierra Leone enterre ses morts jeudi au cours d'une cérémonie en présence du président Ernest Bai Koroma, qui a décrété une semaine de deuil national après des inondations catastrophiques qui ont fait plusieurs centaines de morts en début de semaine.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

MAUSOLEES DE TOMBOUCTOU

========================

CPI-Mali-Tombouctou-patrimoine

LA HAYE

La Cour pénale internationale (CPI) a déclaré jeudi que le jihadiste malien Ahmad al Faqi al Mahdi avait provoqué pour 2,7 millions d'euros de dégâts en faisant détruire les mausolées de Tombouctou, dans le nord du Mali, en 2012, et ordonné le versement de dédommagements aux victimes.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES+VIDEO ARCHIVES+INFOGRAPHIE)=

Mali-CPI-victimes-patrimoine-mausolée

BAMAKO

Les mausolées de saints musulmans de Tombouctou (nord du Mali), perçus par la population comme des protecteurs contre les dangers dans cette ville mythique, ont été en grande partie détruits par des jihadistes en 2012 et reconstruits grâce à l'Unesco.

(ENCADRE) 500 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

EUROPE

======

Portugal-incendies-forêts

SARDOAL (Portugal)

Les feux de forêt continuaient de ravager le centre du Portugal, frappé par une nouvelle série d'incendies qui mobilisaient plus de 1.300 pompiers jeudi, tout juste deux mois après la mort de 64 personnes près de Pedrogao Grande.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 14H30 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

Enquête-attentats-procès-police-France-Belgique

BRUXELLES

Salah Abdeslam, seul survivant des commandos jihadistes qui ont attaqué Paris le 13 novembre 2015, pourrait comparaître en procès dès l'automne à Bruxelles, pour répondre de tentatives d'assassinat sur des policiers lors d'une fusillade qui avait précipité la fin de ses quatre mois de cavale en mars 2016.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES+VIDEO ARCHIVES)=

Migrations-clandestins-gouvernement-France-GB-UE

CALAIS (France)

"No asylum in France !", lance un réfugié à des fonctionnaires de l'immigration. Alors que l'Etat veut empêcher la création d'une nouvelle "Jungle" à Calais, des centaines de réfugiés s'y accrochent avec une obsession: gagner l'Angleterre, vue comme terre de tous les possibles.

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Migrations-UE-secours-Italie-Libye-Soudan

A BORD DE L'AQUARIUS

Le périple dans le désert via le Tchad ou l'Egypte, l'angoisse et les violences en Libye... Des migrants soudanais secourus cette semaine en Méditerranée ont raconté les obstacles toujours plus nombreux qui se dressent sur leur route.

(TEMOIGNAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

AFRIQUE

=======

Ouganda-SoudanSud-ONU-réfugiés-conflit

ARUA (Ouganda)

Le nombre de Sud-soudanais ayant trouvé refuge en Ouganda voisin pour fuir la guerre civile dans leur pays a dépassé le million, a annoncé jeudi le Haut commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR), pour qui cette crise ne semble pas près de prendre fin.

(PAPIER GENERAL) 750 mots DEJA TRANSMIS =(VIDEO+PHOTO ARCHIVES)=

MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD

===============================

Qatar-Arabie-diplomatie-économie-pèlerinage-islam

RYAD

L'Arabie saoudite a décidé d'ouvrir sa frontière avec le Qatar pour permettre aux pèlerins de se rendre sans entrave au pèlerinage à La Mecque, une mesure saluée jeudi par Doha mais qui ne signale pas une sortie de crise dans le Golfe.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Qatar-Arabie-diplomatie-économie-pèlerinage-islam

DOHA

Rappel des développements dans la crise diplomatique opposant le Qatar à l'Arabie saoudite et ses alliés.

(CHRONOLOGIE) 600 mots DEJA TRANSMIS

Palestiniens-Gaza-attentat-jihadistes

GAZA (Territoires palestiniens)

Un homme s'est fait exploser dans la bande de Gaza tuant un garde du Hamas et faisant redouter au mouvement palestinien que cette attaque suicide, apparemment la première du genre, n'annonce une nouvelle phase dans la confrontation avec les jihadistes.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Syrie-conflit-jihadistes

RAQA (Syrie)

Les combats font rage à Raqa, bastion du groupe Etat islamique (EI) en Syrie, mais contrairement à des dizaines de milliers de civils, Anoud et sa famille n'ont pas fui. Ils ont trouvé refuge à quelques rues seulement de la ligne de front.

(REPORTAGE) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Syrie-conflit-jihadistes-rebelles

BEYROUTH

L'insurrection syrienne contre le régime de Bachar al-Assad a perdu l'une de ses composantes les plus puissantes avec l'effondrement d'Ahrar al-Cham, organisation salafiste qui tentait de maintenir une ligne fragile entre jihadistes et rebelles modérés.

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots DEJA TRANSMIS

ASIE

====

Diplomatie-nucléaire-CoréeSud-CoréeNord-USA

SEOUL

Le président sud-coréen Moon Jae-In a assuré jeudi qu'il n'y aurait pas de guerre sur la péninsule car Séoul dispose d'un veto de facto sur toute action militaire que pourrait décider Washington en réaction aux ambitions nucléaires de Pyongyang.

(PAPIER GENERAL) 750 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

Procès-politique-démocratie-HongKong-Chine

HONG KONG

Joshua Wong et deux autres jeunes leaders du vaste mouvement prodémocratie de l'automne 2014 à Hong Kong ont été condamnés jeudi à des peines de prison pour leur rôle dans la révolte, nouveau coup porté à ceux qui militent pour les réformes politiques.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

HongKong-politique-démocratie-Chine-procès

HONG KONG

Les trois leaders de la "révolte des parapluies" condamnés jeudi à des peines de prison représentaient l'avant-garde du mouvement prodémocratie qui avait paralysé des quartiers entiers de Hong Kong à l'automne 2014 dans un geste de défi sans précédent contre Pékin.

(REPERES) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

AMERIQUES

=========

Brésil-politique-corruption-élections

BRASILIA

L'ex-président brésilien Lula débute jeudi une tournée dans le nord-est du pays, région défavorisée où il demeure très populaire, pour affirmer son ambition d'un retour au pouvoir malgré une condamnation à une peine de prison pour corruption.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

CONTACTS

Desk International: (33-1) 40.41.45.31

Video: (33-1) 40.41.81.22

Infographie: (33-1) 40.41.38.84

Photo: (33-1) 40.41.48.94

DeskInter/lb