NOUVELLES
17/08/2017 08:59 EDT | Actualisé 18/08/2017 19:04 EDT

Incendies de forêt: 91 arrestations au Portugal

LISBONNE, Portugal — Le ministère portugais de l'Intérieur a fait savoir jeudi que 91 personnes ont été arrêtées cette année en lien avec les incendies de forêt qui ont ravagé le pays, soit un nombre sans précédent.

Ceux qui ont été arrêtés sont soupçonnés d'avoir allumé les incendies volontairement ou par négligence, ce qui contrevient également à la loi.

L'agence de protection civile dit que 86 personnes ont été blessées, dont sept grièvement, au cours de la dernière semaine.

Plus de 1400 kilomètres carrés de forêt avaient été incinérés à la fin du mois de juillet. Il s'agit d'un bond de 485 pour cent par rapport à la moyenne des dix dernières années.

Le gouvernement portugais a proclamé un «état de calamité publique», un événement rare, avant la hausse prévue du mercure en fin de semaine. Cela permet aux autorités de mobiliser les équipements et le personnel d'urgence, et donc de réduire le temps de réaction.

Le premier ministre Antonio Costa rencontrera les services d'urgence, et notamment l'armée, vendredi pour discuter de la stratégie à adopter pendant le week-end, quand le mercure devrait grimper à 40 degrés Celsius.