NOUVELLES
16/08/2017 21:55 EDT | Actualisé 16/08/2017 22:00 EDT

Agenda international actualisé du jeudi 17 août

Agenda international actualisé du jeudi 17 août (les horaires sont communiqués en heure GMT).

L'horaire des événements peut changer et n'est donné qu'à titre indicatif à des fins d'organisation. L'horaire de nos principaux papiers sera annoncé dans nos prévisions.

A LA UNE

WASHINGTON/BEDMINSTER - La controverse continue à prendre de l'ampleur, notamment dans le camp républicain, à la suite des propos de Donald Trump jugés complaisants sur l'extrême droite. Le président américain est de retour dans son golf de Bedminster, non loin de New York.

(USA-politique-droits-racisme) =(PHOTO)=

FREETOWN - Après les inondations et coulées de boue meurtrières en Sierra Leone, les enterrements collectifs des victimes commencent ce jeudi à Freetown, pendant que les secouristes recherchent encore des centaines de disparus et s'organisent pour venir en aide à plusieurs milliers de sans-abris.

(SierraLeone-inondation) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

AUTRES

++ EUROPE

LA HAYE - La Cour pénale internationale (CPI) rend une ordonnance de réparations pour la destruction des mausolées de Tombouctou par un jihadiste malien, la première dans le cadre d'un procès pour destruction de biens culturels.

(CPI-Mali-Tombouctou-justice) =(VIDEO+PHOTO ARCHIVES+VIDEOGRAPHIE)=

MOSCOU - Début de l'examen par un tribunal de Moscou de la plainte déposée contre les services secrets russes (FSB) par des proches du diplomate suédois Raoul Wallenberg, sauveur de milliers de juifs hongrois et dont les traces se perdent à la fin de la Deuxième Guerre mondiale. 06H50

(Russie-Suède-justice-histoire) =(VIDEO)=

SAINT-SEBASTIEN (Espagne) - Manifestation contre le modèle touristique convoquée par de jeunes indépendantistes basques de gauche. 15H30

(Espagne-société-tourisme) =(PHOTO)=

++ MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD

RYAD - Réactions, commentaires, après l'annonce mercredi soir par le roi Salmane d'Arabie saoudite de l'ouverture de la frontière saoudienne pour permettre aux Qataris de se rendre en pèlerinage à La Mecque, signe de détente dans la crise du Golfe ou simple geste de bonne volonté.

(Arabie-Qatar-diplomatie)

RISHON LEZION (Israël) - La garde à vue du prédicateur islamiste Raëd Salah, de nouveau arrêté mardi par la police israélienne qui l'accuse d'incitation à la violence, arrive à expiration.

(Israël-conflit-islam-arrestation)

RISHON LEZION (Israël) - La garde à vue pour soupçon de blanchiment du milliardaire israélien Beny Steinmetz et du stratégiste politique Tal Silberstein, conseiller du chancelier autrichien Christian Kern, arrive à expiration.

(Israël-corruption-police-Autriche)

JERUSALEM - Un tribunal de Jérusalem se penche sur le sort d'une famille palestinienne menacée d'être chassée de la maison qu'elle occupe à Jérusalem-Est.

(conflit-Israël-Palestiniens-colonies)

DAMAS - La Foire internationale de Damas rouvre ses portes pour la première fois depuis cinq ans, avec notamment la participation annoncée d'entreprises occidentales issues de pays ayant rompu avec la Syrie, imposé des sanctions au régime ou soutenu l'opposition.

(Syrie-conflit-économie)

++ AMERIQUES

WASHINGTON - Le secrétaire d'Etat américain Rex Tillerson et son collègue de la Défense Jim Mattis reçoivent leurs homologues japonais Taro Kono et Itsunori Onodera pour des discussions à quatre qui devraient être dominées par le dossier nord-coréen. Conférence de presse à 17H30.

(USA-Japon-CoréeNord-diplomatie-défense-nucléaire)

WASHINGTON - Poursuite de la première session de renégociation de l'Accord de libre-échange nord-américain (Alena), qui se tient jusqu'à dimanche.

(USA-commerce-Canada-Mexique)

NATIONS UNIES - Le Conseil de sécurité débat d'éventuelles sanctions dans le dossier de la RDCongo.

(ONU-diplomatie-RDC-sanctions)

SALVADOR DE BAHIA (Brésil) - L'ex-président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva, récemment condamné à 10 ans de prison pour corruption, entame une tournée dans plusieurs Etats du nord-est du pays, afin de défendre sa candidature à l'élection présidentielle de 2018.

(Brésil-politique-justice-élections) =(PHOTO+VIDEO)=

BUENOS AIRES - Le président de la Banque mondiale, Jim Yong Kim, est à Buenos Aires pour deux jours, à un moment où l'économie argentine, troisième d'Amérique latine, tarde à redécoller malgré les réformes lancées par le président de centre droit Mauricio Macri.

(Argentine-économie-finances) =(PHOTO+VIDEO)=

++ AFRIQUE

OUAGADOUGOU - L'enquête se poursuit sur l'attentat de dimanche soir contre un café-restaurant de Ouagadougou qui a fait 18 morts, dont les dépouilles doivent être remises à leurs familles à partir de ce jeudi.

(Burkina-attaque-enquête-jihadistes) =(PHOTO+VIDEO)=

JOHANNESBURG - L'Afrique du Sud et le Zimbabwe mènent des discussions pour tenter de trouver une issue à une embarrassante affaire mettant en cause Grace Mugabe, la femme du président zimbabwéen, accusée d'avoir violemment agressé une mannequin à Johannesburg.

(AfSud-Zimbabwe-agression-diplomatie)

NDJAMENA - Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi est attendu au Tchad, dans le cadre d'une tournée africaine qui l'a également conduit au Gabon, en Tanzanie et au Rwanda, avec à l'ordre du jour la coopération économique et la lutte antiterroriste.

(Tchad-Egypte-Afrique-diplomatie-économie)

++ SPORTS

DUBLIN - Nouvelle-Zélande-Canada, Angleterre-Etats-Unis et France-Irlande: ces trois finales de groupe entre équipes invaincues décideront des affiches des demi-finales du Mondial-2017 féminin de rugby, jeudi à Dublin lors de la dernière journée de phase de poules.

Rugby-MOND-2017-DAM

BERLIN - Jamais depuis des années le bras de fer n'avait atteint cette intensité: le Belge Thierry Neuville et le Français Sébastien Ogier s'élancent à égalité de points sur l'asphalte du rallye d'Allemagne, dixième épreuve du championnat du monde des rallyes WRC, jeudi au départ de Sarrebruck.

Auto-Rallye-MOND =(PHOTO)=

redchef