NOUVELLES
16/08/2017 09:00 EDT | Actualisé 16/08/2017 11:43 EDT

R-U: «Big Ben» pourrait être réduite au silence moins longtemps

LONDRES — Des responsables britanniques réévalueront les travaux de restauration qui devraient réduire «Big Ben» — l'immense horloge du parlement britannique — au silence pendant quatre ans à compter de lundi, après que des politiciens se soient indignés de la situation.

Au moment d'annoncer les travaux l'an dernier, les responsables avaient indiqué que l'horloge se tairait pendant quelques mois. Ils ont toutefois prévenu cette semaine que le silence durera jusqu'en 2021.

La première ministre Theresa May a dit qu'il est intolérable que «Big Ben soit silencieuse pendant quatre ans».

La cloche de 15 tonnes sonne l'heure de façon presque ininterrompue depuis 1859. Les «dong» emblématiques devraient toutefois cesser après avoir sonné le coup de midi, le 21 août, afin de protéger les travailleurs pendant le projet de rénovations de 29 millions de livres (47,8 millions $ CAN) de la tour Elizabeth, qui abrite Big Ben et son horloge.

L'architecte principal des Chambres du parlement, Adam Watrobski, a nié que la cloche — qui a survécu aux bombes allemandes — soit victime de règles trop strictes de sécurité en milieu de travail. Il a expliqué qu'il ne serait pas «pratique» que la cloche continue à sonner pendant que des ouvriers en sont si près.

Mais dans un communiqué diffusé mercredi, les responsables du parlement ont dit que, à la lumière des préoccupations des élus, «la durée du silence» de Big Ben sera maintenant réévaluée. Ils préviennent toutefois que le mécanisme est trop complexe pour permettre de faire sonner la cloche la nuit et de la réduire au silence le jour.

Ce silence représente un problème pour la BBC, qui diffuse le dong tous les soirs avant le bulletin de nouvelles à la radio grâce à un micro installé dans le clocher. Après avoir mis à l'essai le son de cloches de remplacement, le radiodiffuseur a annoncé qu'il utilisera plutôt un enregistrement.

Biden ou Trump?
Suivez les dernières nouvelles, les analyses et les sondages dans cette course qui ne cesse de surprendre!