NOUVELLES
16/08/2017 12:04 EDT | Actualisé 16/08/2017 12:20 EDT

Prévisions internationales du mercredi 16 août (actualisées à 20H00 GMT)

A LA UNE

NEW YORK/WASHINGTON - Trump dans la tourmente après avoir déclaré que les torts à Charlottesville étaient "des deux côtés".

FREETOWN - Face aux inondations, la Sierra Leone en appelle à l'aide internationale.

NAIROBI - Le leader de l'opposition kényane veut saisir la Cour suprême pour contester la réélection de Uhuru Kenyatta.

WASHINGTON - Le Canada, les Etats-Unis et le Mexique entament la renégociation du traité de libre-échange nord-américain.

TRUMP / CHARLOTTESVILLE

=======================

USA-politique-droits-racisme

NEW YORK

Donald Trump était dans une position difficile mercredi après sa virulente sortie sur Charlottesville qui suscitait un profond malaise dans son camp politique comme dans le monde économique.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

USA-politique-société-racisme

WASHINGTON

Dressé au milieu d'un carrefour fréquenté de la ville d'Alexandria, tournant le dos à la capitale fédérale Washington, il regarde vers le sud où se trouvent les champs de bataille de la guerre de Sécession sur lesquels sont tombés ses camarades.

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

CATASTROPHE EN SIERRA LEONE

===========================

SierraLeone-inondation-secours

FREETOWN

Encore traumatisées par les centaines de morts après les inondations et les glissements de terrain qui ont touché dimanche soir Freetown, les autorités sierra-léonaises redoublaient d'effort mercredi pour retrouver quelque 600 personnes toujours portées disparues dans la capitale.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

SierraLeone-inondations-Afrique

FREETOWN

Les inondations qui ont coûté la vie à plus de 300 personnes à Freetown, la capitale de la Sierra Leone, font partie des plus meurtrières de ces 20 dernières années sur le continent africain.

(ENCADRE) 400 mots DEJA TRANSMIS

TENSION POST-ELECTORALE AU KENYA

================================

Kenya-élections-troubles

NAIROBI

Le chef de l'opposition kényane Raila Odinga a annoncé mercredi son intention de saisir la Cour suprême pour contester la réélection du président Uhuru Kenyatta, qu'il estime entachée de fraudes, et appelé ses supporteurs à soutenir cette démarche en manifestant de manière pacifique.

(PAPIER GENERAL) 800 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

RENEGOCIATION DE L'ALENA

========================

USA-commerce-diplomatie-gouvernement-Canada-Mexique

WASHINGTON

Le Canada, les Etats-Unis et le Mexique entament mercredi des discussions pour renégocier le traité de libre-échange nord-américain (Aléna), à la demande de Donald Trump qui en a fait une priorité de sa politique.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS

USA-Mexique-industrie-musique-commerce-Canada

WASHINGTON

Utilisée par Jimi Hendrix, Buddy Holly ou encore Eric Clapton, la célèbre guitare américaine Stratocaster est aussi fabriquée aujourd'hui au Mexique, cible de Donald Trump lors de la renégociation du traité de libre-échange Aléna qui s'ouvre mercredi à Washington.

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

EUROPE

======

GB-parlement-patrimoine

LONDRES

Big Ben silencieuse pendant 4 ans? La perspective de voir muselée pour rénovation la célèbre cloche londonienne, symbole de l'identité nationale, provoque une mini-crise et l'intervention de la Première ministre Theresa May.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

Russie-gouvernement-économie-corruption-procès-pétrole

MOSCOU

L'ancien ministre russe de l'Economie Alexeï Oulioukaïev, jugé à Moscou pour corruption, a accusé mercredi le puissant patron du pétrolier Rosneft et proche de Vladimir Poutine, aidé par les services secrets russes, de l'avoir piégé pour le faire tomber.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

AFRIQUE

=======

Zambie-politique-justice

LUSAKA

La justice zambienne a ordonné mercredi la remise en liberté du chef de l'opposition Hakainde Hichilema qui était poursuivi pour trahison et emprisonné depuis avril, une affaire qui a attisé de vives tensions politiques dans le pays.

(PAPIER GENERAL) 500 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES+VIDEO ARCHIVES)=

Zambie-politique

LUSAKA

Le chef de l'opposition zambienne Hakainde Hichilema, remis en liberté mercredi après quatre mois d'incarcération pour trahison, est un vieux routier de la scène politique locale qui a brigué cinq fois, sans succès, la présidence du pays.

(PORTRAIT) 500 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

Afsud-mines-police-politique

MARIKANA (Afrique du Sud)

Plusieurs milliers de personnes dansent et chantent mercredi au pied des Koppies, d'énormes rochers bruns dans la plaine aride de Marikana, là où la police sud africaine a tué 36 mineurs grévistes le 16 août 2012. Cinq ans plus tard, elles réclament toujours justice pour la pire fusillade policière depuis la fin de l'apartheid.

(REPORTAGE) 60O mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Burkina-attaque-commerce-tourisme

OUAGADOUGOU

Près de trois jours après l'attaque du café-restaurant Aziz Istanbul, "la plus belle avenue de Ouagadougou" retrouvait son animation mercredi, mais c'est la peur au ventre que les commerçants rouvraient leurs boutiques.

(REPORTAGE) 500 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

AfSud-Zimbabwe-agression-politique-diplomatie

JOHANNESBURG

Les autorités du Zimbabwe ont requis l'immunité pour la première dame du pays Grace Mugabe, mise en cause par d'embarrassantes accusations d'agression contre un mannequin en Afrique du Sud qui menacent de virer au casse-tête diplomatique.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES+VIDEO ARCHIVES)

ASIE

====

Inde-hôpitaux-enfants

GORAKPHUR (Inde)

Lits surpeuplés, hygiène douteuse, l'hôpital public de Gorakhpur dans le nord de l'Inde, au centre d'une polémique après la mort de dizaines d'enfants, offre une sombre image d'un système de santé public déficient et sous-financé.

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES PAPIERS PAR THEMES

CRISE NORD-COREENNE

===================

USA-CoréeNord-nucléaire-diplomatie

WASHINGTON

La crise nord-coréenne ne pourra être résolue que par un dialogue entre Washington et Pyongyang, préviennent la plupart des experts. Mais pour négocier quoi? Les lignes rouges des Etats-Unis et de la Corée du Nord au sujet du nucléaire semblent a priori irréconciliables.

(PAPIER D'ANGLE) 650 mots DEJA TRANSMIS

ECHECS

======

USA-Russie-jeux-échecs-célébrités

SAINT-LOUIS (Etats-Unis)

Sous l'ombre d'un arbre, entre deux tables d'échecs en pierre solidement ancrées dans le trottoir, Benny Pirogovsky fait tournoyer dans ses interminables doigts un roi en laiton. Après des heures de route dans le Midwest américain, l'adolescent s'apprête à rencontrer son idole.

(REPORTAGE) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

CONTACTS

Desk International: (33-1) 40.41.45.31

Video: (33-1) 40.41.81.22

Infographie: (33-1) 40.41.38.84

Photo: (33-1) 40.41.48.94

DeskInter/fjb

Biden ou Trump?
Suivez les dernières nouvelles, les analyses et les sondages dans cette course qui ne cesse de surprendre!