NOUVELLES
16/08/2017 19:19 EDT | Actualisé 16/08/2017 19:40 EDT

LE MONDE EN BREF DU JEUDI 17 AOUT

Voici le Monde en bref du jeudi 17 août à 03h00 GMT:

NEW YORK - Donald Trump était dans une position difficile mercredi après ses propos sur les violences de Charlottesville renvoyant dos à dos les groupuscules suprémacistes blancs et les contre-manifestants antiracistes, qui suscitaient un profond malaise dans son camp politique comme dans le monde économique.

- Ses deux prédécesseurs républicains encore en vie, George H.W. Bush et son fils George W. Bush, ont diffusé un communiqué commun appelant l'Amérique à "toujours rejeter le racisme, l'antisémitisme et la haine sous toutes ses formes".

- Des monuments rendant hommage au camp confédéré de la guerre de Sécession ont été retirés aux quatre coins des Etats-Unis, symboles jugés racistes et devenus insupportables pour de nombreux Américains après les violences de Charlottesville.

- Le patron de l'ONU, Antonio Guterres, a appelé tout le monde à "se lever" contre le racisme, la xénophobie, l'antisémitisme ou l'islamophobie.

NAIROBI - Le chef de l'opposition kényane Raila Odinga a annoncé son intention de saisir la Cour suprême pour contester la réélection du président Uhuru Kenyatta, qu'il estime entachée de fraudes, et a appelé ses supporteurs à soutenir cette démarche en manifestant de manière pacifique.

FREETOWN - Les habitants de Sierra Leone pleuraient mercredi leurs morts, dont plus de 100 enfants, emportés par les coulées de boue et les inondations qui ont frappé Freetown tôt lundi matin.

NEW YORK - Le président américain Donald Trump a salué la décision "sage et raisonnée" du leader nord-coréen Kim Jong-Un qui a annoncé qu'il mettait sur pause le projet de tir de missiles près du territoire américain de Guam.

- Le vice-président américain Mike Pence a appelé quatre pays d'Amérique latine (Brésil, Mexique, Chili et Pérou) à rompre leurs relations économiques et diplomatiques avec la Corée du Nord.

- Le président sud-coréen Moon Jae-In a assuré qu'il n'y aurait pas de guerre sur la péninsule coréenne en dépit des tensions exacerbées autour des programmes nucléaire et balistique nord-coréens.

JOHANNESBURG - Les autorités du Zimbabwe ont requis l'immunité pour la première dame du pays Grace Mugabe, mise en cause par d'embarrassantes accusations d'agression contre un mannequin en Afrique du Sud qui menacent de virer au casse-tête diplomatique.

WASHINGTON - Le Canada, les Etats-Unis et le Mexique ont entamé des discussions pour renégocier le traité de libre-échange nord-américain (Aléna) en reconnaissant d'emblée que la tâche serait "difficile".

NATIONS UNIES - L'Irak a demandé à l'ONU de l'aider à réunir des preuves des crimes attribués à l'organisation Etat islamique, via une résolution qui contribuerait à traduire leurs responsables en justice.

LONDRES - Le gouvernement britannique souhaite un accord d'union douanière intérimaire d'environ deux ans avec l'UE après le Brexit, qui lui permettrait de continuer à bénéficier de ses dispositions tout en négociant ses propres accords commerciaux, une proposition froidement accueillie par Bruxelles.

MOSCOU - L'ancien ministre russe de l'Economie Alexeï Oulioukaïev, jugé à Moscou pour corruption, a accusé le puissant patron du pétrolier Rosneft et proche de Vladimir Poutine de l'avoir piégé avec l'aide des services secrets russes (FSB) pour le faire tomber.

LUSAKA - Le chef de l'opposition zambienne Hakainde Hichilema a retrouvé la liberté mercredi au terme de quatre mois d'une incarcération très controversée pour trahison, qui a provoqué de vives tensions politiques dans tout le pays.

BOGOTA - Le gouvernement colombien a annoncé un plan de sécurité pour protéger les quelque 7.000 ex-guérilleros des Farc, après des assassinats dénoncés par les chefs de l'ancienne rébellion, qui va se transformer en parti politique.

NATIONS UNIES - Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a exhorté le gouvernement et l'opposition au Venezuela à rouvrir un dialogue pour résoudre la crise que traverse ce pays.

RYAD - Détente dans la crise du Golfe ou simple geste de bonne volonté ? Le roi Salmane d'Arabie saoudite a ordonné mercredi soir l'ouverture de la frontière saoudienne pour permettre aux Qataris d'effectuer le pèlerinage annuel de La Mecque à la fin du mois.

CARACAS - Au moins 37 personnes ont été tuées au cours d'une mutinerie dans un centre de détention préventive de l'Etat d'Amazonas, dans le sud du Venezuela.

LONDRES - Big Ben silencieuse pendant 4 ans? La perspective de voir muselée pour rénovation la célèbre cloche londonienne, "gardienne du temps de la nation", a provoqué une mini-crise et l'intervention de la Première ministre Theresa May.

BRASILIA - La Cour Suprême du Brésil a rejeté une demande d'indemnisation de l'Etat du Mato Grosso pour l'expropriation de terres attribuées à des tribus indiennes, une victoire pour les populations autochtones face à la pression de l'agro-business.

MIAMI (Etats-Unis) - Les glaces du Groenland devraient fondre plus rapidement dans les prochaines années, malgré un récent ralentissement, ont prévenu mercredi des scientifiques s'appuyant sur une découverte dans la façon dont les glaciers se déplacent.

PARIS - Les deux maladies respiratoires chroniques les plus courantes, la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO), due principalement au tabagisme et à la pollution de l'air, et l'asthme, ont entraîné 3,6 millions de décès dans le monde en 2015.

PARIS - Les vendanges auront en moyenne deux semaines d'avance en France en raison d'une combinaison de facteurs climatiques et si la qualité sera au rendez-vous, la quantité est attendue en forte baisse notamment en raison du gel, ce qui inquiète les professionnels.

burs-lab/plh

Biden ou Trump?
Suivez les dernières nouvelles, les analyses et les sondages dans cette course qui ne cesse de surprendre!