NOUVELLES
16/08/2017 05:00 EDT | Actualisé 16/08/2017 05:20 EDT

La Chine doit faire pression sur Pyongyang, souligne à Pékin le chef d'état major américain

Le chef d'état-major inter-armées américain a déclaré, lors d'une visite à Pékin, qu'il était devenait urgent que la Chine augmente la pression sur la Corée du Nord, a indiqué mercredi un porte-parole du Pentagone.

Le général Joe Dunford, chef d'état-major inter-armées américain, qui a rencontré mardi le général chinois Fang Fenghui, a déclaré que les Etats-Unis étaient prêts à des options militaires en cas d'échec de la diplomatie, selon un communiqué du capitaine de vaisseau, Darryn James.

Durant cette rencontre, les MM. Dunford et Fang, le chef d'état-major de l'Armée populaire de libération (APL), ont par ailleurs signé un texte de concertation en vue d'améliorer la communication entre leurs armées respectives.

Joe Dunford a toutefois souligné que ce mécanisme était "particulièrement critique aujourd'hui en raison des provocations nord-coréennes", rapporte M. James dans son communiqué.

"Le général Dunford a transmis un message clair, soulignant que les programmes balistiques et nucléaires de la Corée du Nord menacent toute la communauté internationale, dont la Chine, la Russie, les Etats-Unis et leurs alliés", a poursuivi le porte-parole.

"Dans l'intérêt de la stabilité régionale, il a rappelé que les Etats-Unis voulaient de manière urgente que la Chine augmente la pression sur le régime nord-coréen".

L'administration du président américain Donald Trump a déjà exhorté la Chine à faire pression sur le régime nord-coréen afin qu'il suspende ses efforts balistiques et nucléaires.

Pékin, principal soutien économique de Pyongyang, a annoncé cette semaine suspendre "entièrement" ses importations de fer, de plomb, de minerais et de produits de la mer en provenance de Corée du Nord, en application des nouvelles sanctions de l'ONU.

lth/jch/eb/elp/lpt

Biden ou Trump?
Suivez les dernières nouvelles, les analyses et les sondages dans cette course qui ne cesse de surprendre!