NOUVELLES
16/08/2017 18:41 EDT | Actualisé 16/08/2017 18:42 EDT

Il n'y a pas de solution militaire à la menace de la Corée du Nord, dit Bannon

BRIDGEWATER, N.J. — Le stratège en chef du président Donald Trump, Steve Bannon, affirme qu'il n'y a pas de solution militaire à la menace posée par la Corée du Nord et à ses ambitions nucléaires, des propos qui tranchent avec la menace formulée récemment par M. Trump de répondre à toute agression avec «le feu et la fureur».

Dans une entrevue avec «The American Prospect», publiée en ligne mercredi, M. Bannon affirme à la publication libérale que les États-Unis perdent la course économique contre la Chine. M. Bannon évoque la possibilité de se débarrasser de responsables dans l'administration qui sont en désaccord avec sa stratégie envers la Chine et la Corée du Nord pour les remplacer par des «faucons».

La Maison-Blanche n'a pas répondu dans l'immédiat à des requêtes pour commenter le contenu de l'article.

«Il n'y a pas de solution militaire (aux menaces nucléaires de la Corée du Nord), oubliez ça. Jusqu'à ce que quelqu'un résolve la partie de l'équation qui me montre que dix millions de personnes à Séoul ne mourront pas dans les 30 premières minutes sous des armes conventionnelles, je ne sais pas de quoi vous parlez, il n'y a pas de solution militaire, ils nous tiennent», soutient M. Bannon, selon les propos rapportés sur le site.

M. Trump a écrit mercredi sur Twitter que le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un avait «pris une décision très sage et bien réfléchie» en reculant après avoir alimenté les craintes d'un conflit nucléaire dans une série de propos menaçants.

M. Bannon a aussi souligné ses pressions pour que les États-Unis adoptent une position plus ferme sur le commerce avec la Chine, sans attendre de voir si Pékin aidera à contenir les visées de Kim Jong-un, un appel lancé au dirigeant chinois par le président Trump. M. Trump s'est aussi plaint du déficit commercial des États-Unis avec la Chine.

Ancien leader du site conservateur Breitbart News, M. Bannon s'est attiré au fil du temps les foudres de certains des plus proches conseillers de M. Trump, incluant son gendre Jared Kushner.

Biden ou Trump?
Suivez les dernières nouvelles, les analyses et les sondages dans cette course qui ne cesse de surprendre!