NOUVELLES
16/08/2017 10:52 EDT | Actualisé 16/08/2017 11:00 EDT

Cachemire: Washington place un groupe séparatiste sur sa liste des organisations terroristes

Les Etats-Unis ont ajouté mercredi le groupe islamique séparatiste du Cachemire Hizbul Mujahideen sur leur liste noire des organisations terroristes, a annoncé le département d'Etat américain.

Les autorités américaines avaient déjà désigné le chef du groupe, Syed Salahudeen, comme "terroriste international". Mais le groupe est toujours opérationnel au Cachemire pakistanais.

La décision du département d'Etat interdit tout échange entre des ressortissants américains et le groupe placé sur la liste noire, tandis que tout avoir appartenant à Hizbul Mujahideen dans des territoires sous juridiction américaine seront gelés.

L'Inde et le Pakistan célèbrent cette année les 70 ans de leur indépendance de l'empire britannique, qui marqua le coup d'envoi de leur rivalité.

Le Cachemire, divisé depuis 1947 entre l'Inde et le Pakistan, est l'une des zones le plus militarisées au monde, marquée par une longue série de conflits. Les deux puissances nucléaires rivales revendiquent toutes deux l'intégrité de cette région montagnarde riche en eau, et se sont affrontées par deux fois à ce sujet.

Depuis 1989, des rebelles séparatistes musulmans se battent au Cachemire indien. L'insurrection séparatiste, récupérée par la suite par des groupes islamistes armés, a fait plusieurs dizaines de milliers de morts, en majorité des civils.

fff/vog

Biden ou Trump?
Suivez les dernières nouvelles, les analyses et les sondages dans cette course qui ne cesse de surprendre!