Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'oriole rebelle retourne chez lui en Colombie-Britannique avec Air Canada

Le petit oiseau de l'Ouest a capté l'intérêt national lorsqu'il est arrivé en Ontario, en décembre 2015.
Clinton & Charles Robertson Flickr

Un oriole de Bullock qui s'est retrouvé dans l'est de l'Ontario en 2015 pourra finalement effectuer son vol de retour en Colombie-Britannique — par avion.

Le petit oiseau de l'Ouest a capté l'intérêt national lorsqu'il est arrivé à Packenham, Ontario, en décembre 2015 — probablement après avoir été poussé hors de sa trajectoire de migration.

Les ornithologues ont alors afflué dans la région afin d'observer la rare présence du volatile, une petite femelle, mais Ray Holland, un passionné des oiseaux, l'a retrouvée au bord de la mort sous un arbre en janvier 2016. Il l'a alors confiée au Wild Bird Care Centre d'Ottawa.

La femelle était faible, souffrait de déshydratation, d'hypothermie et avait perdu un ongle à une patte en raison d'une engelure.

Quelques mois plus tard, après que l'oiseau se soit complètement remis, des démarches ont été entreprises pour le ramener à la maison, mais l'opération a dû être repoussée parce qu'il a commencé à muer.

Le centre qui a pris soin de l'oiseau a fait savoir que le vol de retour à bord d'un avion d'Air Canada devrait décoller mercredi matin à l'aéroport d'Ottawa.

L'oriole de Bullock peut être observé dans le sud de la Colombie-Britannique et de l'Alberta, mais on le retrouve principalement aux États-Unis.

VOIR AUSSI:

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.