NOUVELLES
14/08/2017 18:38 EDT | Actualisé 14/08/2017 19:00 EDT

Prévisions internationales du mardi 15 août (A 02H30 GMT)

A LA UNE

NAIROBI - Le Kenya est dans l'attente d'une déclaration du leader de l'opposition Raila Odinga, qui doit dire quelle sera sa stratégie pour contester la réélection du président Uhuru Kenyatta.

SEOUL - La Corée du Nord annonce que son dirigeant suprême Kim Jong-Un a été briefé sur un plan consistant à tirer des missiles à proximité de l'île de Guam, territoire américain du Pacifique.

OUAGADOUGOU - Le Burkina Faso sous le choc après l'attentat qui a fait 18 morts dans sa capitale Ouagadougou.

TENSION POST-ELECTORALE AU KENYA

================================

Kenya-élections-troubles

NAIROBI

Le Kenya était suspendu mardi aux lèvres du leader de l'opposition Raila Odinga, qui doit expliquer quelle stratégie il entend adopter pour contester la réélection du président Uhuru Kenyatta, ce qui pourrait à nouveau faire monter la tension dans le pays.

(PAPIER GENERAL) 800 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Kenya-élections

NAIROBI

Les élections générales du 8 août ont permis au président kényan Uhuru Kenyatta d'être reconduit dans ses fonctions, mais aussi à son parti de chambouler l'équilibre politique au niveau local, en ravissant à l'opposition un nombre important de postes de gouverneur.

(ENCADRE) 450 mots DEJA TRANSMIS

USA/COREE DU NORD

=================

CoréeNord-USA-défense-missiles

SEOUL

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-Un a été briefé sur un plan pour tirer des missiles à proximité de l'île de Guam, territoire américain du Pacifique, mais a laissé entendre que sa mise en oeuvre ne serait pas immédiate, a annoncé mardi l'agence officielle KCNA.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS

Chine-CoréeNord-commerce-sanctions-diplomatie

PEKIN

La Chine, principal soutien de Pyongyang, a annoncé suspendre toutes ses importations de fer, plomb et produits de la mer en provenance de Corée du Nord, en application de nouvelles sanctions onusiennes et sous la pression insistante de Washington.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

USA-CoréeNord-Guam-nucléaire

HAGATNA (Etats-Unis)

"Parfois, seuls les coups de poing dans le nez arrêtent les petites brutes": le gouverneur du territoire américain de Guam est monté au créneau lundi pour défendre la rhétorique guérrière du président Donald Trump face à la Corée du Nord.

(ENTRETIEN) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

USA-CoréeNord-Ukraine-Russie-nucléaire-défense

WASHINGTON

Les progrès spectaculaires de Pyongyang en matière de missiles, au coeur des vives tensions avec Washington, ont été réalisés grâce à des moteurs venus d'Ukraine ou de Russie, probablement via le marché noir, selon une étude de l'International Institute for Strategic Studies (IISS).

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS

APRES L'ATTENTAT AU BURKINA FASO

================================

Burkina-attaque-jihadistes

OUAGADOUGOU

Le Burkina Faso est sous le choc après l'attentat qui a fait 18 morts dans sa capitale Ouagadougou, dont le mode opératoire rappelle une attaque jihadiste commise au même endroit en 2016.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Burkina-attaque

OUAGADOUGOU

Plusieurs pays africains ont été le théâtre d'attaques jihadistes visant des lieux fréquentés par une clientèle étrangère, à l'instar de celle menée dimanche soir à Ouagadougou.

(REPERES) 600 mots DEJA TRANSMIS

AUTRES PAPIERS

Mali-ONU-armée-attaque-jihadistes

BAMAKO

Neuf personnes, dont un Casque bleu togolais et cinq agents de sécurité maliens, ont été tuées lundi lors de deux attaques distinctes contre la mission de l'ONU au Mali (Minusma).

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES+INFOGRAPHIE)=

Colombie-paix-politique-conflit

BOGOTA

Les armes des Farc se sont tues. Les guérilleros, qui pendant plus de cinq décennies ont combattu l'Etat colombien, débutent une nouvelle vie, comme civils, dans d'anciennes zones de guerre, et préparent le lancement de leur parti politique.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

USA-politique-société-racisme-manifestation-troubles

WASHINGTON

Vivement critiqué pour ses atermoiements et ses silences après les violences qui ont secoué la petite ville de Charlottesville samedi, Donald Trump a changé de ton lundi, dénonçant des "violences racistes" et pointant du doigt les suprémacistes blancs.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

USA-célébrités-musique-procès-agression

DENVER (Etats-Unis)

Après les larmes, la victoire: un tribunal de Denver a donné totalement raison lundi à la superstar Taylor Swift qui accusait un DJ, David Mueller, d'agression sexuelle pour lui avoir attrapé les fesses lors d'une séance de photos en 2013.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

SierraLeone-inondations

FREETOWN

Des pluies torrentielles accompagnées de coulées de boue et de glissements de terrain ont surpris en pleine nuit les habitants de la capitale de la Sierra Leone, Freetown, faisant au moins 312 morts et 2.000 sans-abris selon un bilan qui risque encore de s'alourdir.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

SierraLeone-inondations-Afrique

FREETOWN

Les inondations qui ont coûté la vie à plus de 300 personnes lundi à Freetown, la capitale de la Sierra Leone, font partie des plus meurtrières de ces 20 dernières années sur le continent africain.

(ENCADRE) 400 mots DEJA TRANSMIS

CONTACTS

Desk International: (33-1) 40.41.45.31

Video: (33-1) 40.41.81.22

Infographie: (33-1) 40.41.38.84

Photo: (33-1) 40.41.48.94

desknuit/plh