NOUVELLES
14/08/2017 12:29 EDT | Actualisé 14/08/2017 12:40 EDT

Prévisions internationales du lundi 14 août (actualisées à 20H00 GMT)

A LA UNE

OUAGADOUGOU - Au moins 18 morts dont des étrangers dans une attaque jihadiste au Burkina Faso.

PEKIN - Sous pression, la Chine restreint ses importations de Corée du Nord.

WASHINGTON - Trump cède aux fortres pressions et condamne la droite radicale.

FREETOWN - Des pluies diluviennes font plus de 300 morts en Sierra Leone.

ATTENTAT AU BURKINA FASO

========================

Burkina-attaque

OUAGADOUGOU

Dix-huit personnes, dont au moins sept Burkinabè et huit étrangers, ont été tuées dimanche soir dans un attentat à Ouagadougou, capitale du Burkina Faso, pays membre de la coalition anti-jihadiste du G5 Sahel.

(PAPIER GENERAL) 850 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Burkina-attaque

OUAGADOUGOU

Plusieurs pays africains ont été le théâtre d'attaques jihadistes visant des lieux fréquentés par une clientèle étrangère, à l'instar de celle menée dimanche soir à Ouagadougou.

(REPERES) 600 mots DEJA TRANSMIS

COREENORD

=========

Chine-CoréeNord-commerce-sanctions-diplomatie

PEKIN

La Chine, principal soutien de Pyongyang, a annoncé suspendre toutes ses importations de fer, plomb et produits de la mer en provenance de Corée du Nord, en application de nouvelles sanctions onusiennes et sous la pression insistante de Washington.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

USA-CoréeNord-Guam-nucléaire

HAGATNA (Etats-Unis)

"Parfois, seuls les coups de poing dans le nez arrêtent les petites brutes": le gouverneur du territoire américain de Guam est monté au créneau lundi pour défendre la rhétorique guérrière du président Donald Trump face à la Corée du Nord.

(ENTRETIEN) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

USA-CoréeNord-Ukraine-Russie-nucléaire-défense

WASHINGTON

Les progrès spectaculaires de Pyongyang en matière de missiles, au coeur des vives tensions avec Washington, ont été réalisés grâce à des moteurs venus d'Ukraine ou de Russie, probablement via le marché noir, selon une étude de l'International Institute for Strategic Studies.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS

VIOLENCES A CHARLOTTESVILLE

===========================

USA-politique-société-racisme-manifestation-troubles

WASHINGTON

Vivement critiqué pour ses atermoiements et ses silences après les violences qui ont secoué la petite ville de Charlottesville samedi, Donald Trump a changé de ton lundi, dénonçant des "violences racistes" et pointant du doigt les suprémacistes blancs.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

PLUIES DILUVIENNES AU SIERRA LEONE

==================================

SierraLeone-inondations

FREETOWN

Des pluies torrentielles accompagnées de coulées de boue et de glissements de terrain ont surpris en pleine nuit les habitants de la capitale de la Sierra Leone, Freetown, faisant au moins 312 morts et 2.000 sans-abris selon un bilan qui risque encore de s'alourdir.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

SierraLeone-inondations-Afrique

FREETOWN

Les inondations qui ont coûté la vie à plus de 300 personnes lundi à Freetown, la capitale de la Sierra Leone, font partie des plus meurtrières de ces 20 dernières années sur le continent africain.

(ENCADRE) 400 mots DEJA TRANSMIS

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

EUROPE

======

UE-PaysBas-santé-distribution-alimentation

LA HAYE

Les éleveurs de volailles et détaillants néerlandais ont estimé lundi à des dizaines de millions d'euros les pertes causées par le scandale des oeufs contaminés par l'insecticide fipronil qui s'est répandu en Europe, alors que deux suspects doivent comparaître devant un juge mardi.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

Migrations-UE-secours-politique-Italie-Libye

A BORD DE L'AQUARIUS

A bord de l'Aquarius, l'un des derniers navires d'ONG encore engagés au large de la Libye, secouristes et humanitaires poursuivent leur veille, s'inquiétant surtout de ne plus voir arriver de migrants.

(REPORTAGE) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

AFRIQUE

=======

Kenya-élections-troubles

NAIROBI

La vie a repris timidement lundi à Nairobi, les sympathisants de l'opposition kényane ayant été priés de rester chez eux par leur leader Raila Odinga, qui réfléchissait à la marche à suivre pour mieux s'opposer à la réélection du président Uhuru Kenyatta.

(PAPIER GENERAL) 800 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Kenya-élections

NAIROBI

Les élections générales du 8 août ont permis au président kényan Uhuru Kenyatta d'être reconduit dans ses fonctions, mais aussi à son parti de chambouler l'équilibre politique au niveau local, en ravissant à l'opposition un nombre important de postes de gouverneur.

(ENCADRE) 450 mots DEJA TRANSMIS

Zambie-politique-justice

LUSAKA

Emprisonné depuis avril pour trahison et menacé de la peine de mort, le chef de l'opposition zambienne Hakainde Hichilema a plaidé non coupable lundi au premier jour de son procès ouvert à Lusaka sous forte présence policière.

(PAPIER GENERAL) 480 mots DEJA TRANSMIS

ASIE

====

Pakistan-Inde-partition-politique-histoire

ISLAMABAD

Le Pakistan, né en 1947 de la Partition de l'Inde britannique, souffle lundi ses 70 bougies dans une ambiance festive et patriotique, malgré des tensions politiques et sécuritaires persistantes.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(VIDEO+PHOTO)=

AMERIQUES

=========

Venezuela-politique-manifestation-USA-diplomatie

CARACAS

Des milliers de Vénézuéliens manifestaient lundi pour dénoncer la menace d'une intervention militaire par le président américain Donald Trump, des déclarations qui ont soulevé un tollé en Amérique latine et alimentent la théorie du complot du président Nicolas Maduro.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES PAPIERS PAR THEMES

COMMERCE

========

USA-Chine-commerce-diplomatie

WASHINGTON

Donald Trump a planté lundi une nouvelle banderille dans le dossier des relations commerciales avec la Chine en annonçant une enquête sur le dossier de la propriété intellectuelle sur fond de relations déjà tendues par le dossier nord-coréen.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

ECHECS

======

USA-Russie-jeux-échecs-célébrités

SAINT-LOUIS (Etats-Unis)

Les tempes ont blanchi, mais son regard transpire toujours l'envie de gagner. Garry Kasparov, qui a marqué de son génie l'histoire des échecs, sort lundi de sa retraite pour un ultime défi à double tranchant: battre la nouvelle garde... ou lui passer le flambeau.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

CONTACTS

Desk International: (33-1) 40.41.45.31

Video: (33-1) 40.41.81.22

Infographie: (33-1) 40.41.38.84

Photo: (33-1) 40.41.48.94

DeskInter/fjb