NOUVELLES
14/08/2017 09:01 EDT | Actualisé 14/08/2017 09:20 EDT

Les Bourses européennes apaisées repartent en nette hausse

Après plusieurs jours de baisse les Bourses européennes sont reparties en nette hausse lundi, profitant d'un apaisement des tensions entre les Etats-Unis et la Corée du Nord.

"Une réduction des tensions géopolitiques entre les Etats-Unis et la Corée du Nord a permis aux investisseurs de revenir vers les actifs risqués après avoir privilégié les valeurs refuge la semaine dernière", a expliqué à Londres Henry Croft, analyste chez Accendo Markets.

La Chine, principal soutien de la Corée du Nord, a aussi intensifié la pression sur Pyongyang en suspendant toutes ses importations de fer, plomb et produits de la mer nord-coréens en application de nouvelles sanctions onusiennes et sous la pression insistante de Washington.

"Il y a une vraie surprise concernant la réaction très détendue du marché" américain, a expliqué M. Baradez, un analyste de IG France soulignant que la légère remontée des taux obligataires ne permettait pas à elle seule de justifier un tel rebond des marchés actions outre-Atlantique.

Il y a eu "peu de volumes mais des mouvements plus que surprenants" ce lundi, en particulier côté américain, a ajouté pour l'AFP Alexandre Baradez.

L'Eurostoxx 50 a gagné 1,30%.

La Bourse de Paris a clôturé en nette hausse (+1,20%), soutenue par des achats à bon compte après ses pertes de la semaine passée ainsi que par la bonne tenue de Wall Street.

L'indice CAC 40 a progressé de 60,75 points à 5.121,67 points dans un volume d'échanges faible de 2,4 milliards d'euros.

La Bourse de Londres a repris des couleurs (+0,60%), après trois jours de baisse.

L'indice FTSE-100 des principales valeurs a pris 43,93 points à 7.353,89 points.

La Bourse de Francfort a démarré la semaine en fanfare, repassant bien au dessus du seuil de 12.000 points.

L'indice DAX des valeurs vedettes a fini en hausse de 1,26% à 12.165,12 points.

Bur-gib/eb/fjb