NOUVELLES
14/08/2017 19:01 EDT | Actualisé 14/08/2017 19:20 EDT

LE MONDE EN BREF DU MARDI 15 AOUT

Voici le Monde en bref du mardi 15 août à 03h30 GMT:

SEOUL - Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-Un a été briefé sur un plan pour tirer des missiles à proximité de l'île de Guam, territoire américain du Pacifique, a annoncé KCNA, l'agence de presse officielle nord-coréenne.

WASHINGTON - Le ministre américain de la Défense Jim Mattis a indiqué que le Pentagone pourrait "très vite" déterminer la cible de missiles nord-coréens, si Pyongyang décidait de tirer vers les Etats-Unis. Dans ce cas, "on pourrait très rapidement avoir une guerre", a-t-il ajouté.

- Les Etats-Unis "ne visent pas" le changement de régime à Pyongyang ou l'accélération de la réunification de la péninsule coréenne, ont précisé les responsables américains de la défense et de la diplomatie.

BRUXELLES - La chef de la diplomatie européenne Federica Mogherini a appelé la communauté internationale à user de "moyens pacifiques et non militaires" pour mettre fin à la crise avec la Corée du Nord, qui doit pour sa part éviter "tout nouvel acte de provocation".

SEOUL - Le président sud-coréen Moon Jae-In a également appelé au calme, soulignant qu'il ne doit plus jamais y avoir de guerre sur la péninsule.

PEKIN - La Chine, principal soutien de Pyongyang, a annoncé suspendre toutes ses importations de fer, plomb et produits de la mer nord-coréens, en application des nouvelles sanctions onusiennes.

OUAGADOUGOU - Le Burkina Faso était sous le choc lundi au lendemain de l'attentat dans la capitale Ouagadougou ayant coûté la vie à 18 personnes, Burkinabè et étrangers, un attentat qui rappelle le mode opératoire d'une attaque jihadiste sanglante il y a un an et demi.

ABIDJAN - Cette attaque "terroriste montre l'importance de rendre opérationnelle" la force des pays du G5 Sahel, a plaidé lundi le chef de l'Union africaine (UA), le président guinéen Alpha Condé.

BAMAKO - Neuf personnes, dont un Casque bleu et cinq agents de sécurité maliens, ont été tuées lundi lors de deux attaques distinctes contre la mission de l'ONU au Mali (Minusma). Ces attaques sont survenues la veille d'une réunion du Conseil de sécurité des Nations unies sur la paix et la sécurité en Afrique.

WASHINGTON - Critiqué pour ses silences après les violences qui ont secoué Charlottesville samedi, Donald Trump a dénoncé lundi des "violences racistes" et condamné les suprémacistes blancs: "Le racisme, c'est le mal", a lancé le président américain.

CHICAGO (Etats-Unis) - Le sympathisant néo-nazi qui a tué une manifestante anti-racisme samedi à Charlottesville en fonçant dans la foule avec sa voiture était un jeune homme réservé aux accès de violence, qui cultivait une grande passion pour Adolf Hitler et l'armée, selon des témoignages de proches.

WASHINGTON - Les autorités américaines ont annoncé l'arrestation d'un homme qui voulait faire exploser une bombe à Oklahoma City, ville déjà frappée par un attentat perpétré par un suprémaciste blanc qui avait fait 168 morts en 1995. Jerry Varnell, 23 ans, a été arrêté samedi après avoir essayé de déclencher ce qu'il pensait être une bombe chargée de nitrate d'ammonium -comme Timothy McVeigh en 1995- devant une banque au centre de la ville.

CARACAS - Le président vénézuélien Nicolas Maduro a mobilisé des milliers de partisans et ordonné des exercices de l'armée dans tout le pays, après la menace de son homologue américain Donald Trump d'une intervention militaire.

WASHINGTON - La Maison Blanche n'a pas demandé au Pentagone d'étudier le scénario d'une intervention militaire au Venezuela, même si Donald Trump a évoqué cette possibilité la semaine dernière, a précisé un responsable américain de la Défense lundi.

MOSCOU - Les services secrets russes ont annoncé l'arrestation de quatre membres présumés de l'organisation Etat islamique qui planifiaient des attentats suicide contre des centres commerciaux et des transports en commun à Moscou.

WASHINGTON - Donald Trump a planté lundi une nouvelle banderille dans le dossier des relations commerciales avec la Chine en annonçant une enquête sur le dossier de la propriété intellectuelle. Pékin a averti que personne ne sortirait vainqueur d'une "guerre commerciale" avec les Etats-Unis.

FREETOWN - Des coulées de boue, des glissements de terrain et des inondations causés par des pluies torrentielles ont surpris dans la nuit de dimanche à lundi les habitants de la capitale de la Sierra Leone, Freetown, faisant au moins 312 morts et plus de 2.000 sans-abri.

ISLAMABAD - Le Pakistan, né en 1947 de la partition de l'Inde britannique, a soufflé lundi ses 70 bougies dans une ambiance festive et patriotique, malgré des tensions politiques et sécuritaires attestées par la mort de six soldats dans un nouvel attentat.

PARIS - Une jeune fille a été tuée lorsqu'une voiture a foncé dans la devanture d'une pizzeria en banlieue de Paris lundi soir, mais les premières déclarations du chauffeur "permettent d'écarter la piste terroriste", selon une source judiciaire. Quatre autres personnes sont dans un état très sérieux.

LONDRES - Ryanair a demandé lundi aux autorités aéroportuaires britanniques d'imposer une limitation de la consommation d'alcool à deux verres par client et de mettre fin à la consommation d'alcool à l'heure du petit déjeuner. Ryanair a expliqué que sa requête faisait suite à "des comportements perturbateurs de la part de passagers voyageant à partir des aéroports britanniques".

DENVER (Etats-Unis) - Après les larmes, la victoire: un tribunal de Denver a donné totalement raison à la superstar Taylor Swift qui accusait un DJ, David Mueller, d'agression sexuelle pour lui avoir attrapé les fesses lors d'une séance de photos en 2013.

LONDRES - La cloche Big Ben va sonner pour la dernière fois le 21 août à Londres avant quatre ans de silence quasi ininterrompu pour permettre à la tour horloge qui l'abrite d'être rajeunie.

burs-ol/plh