NOUVELLES
14/08/2017 18:54 EDT | Actualisé 14/08/2017 19:00 EDT

L'Inde "suffisamment forte" face aux défis sécuritaires (Modi)

L'Inde est "suffisamment forte" pour se défendre face aux défis sécuritaires et géopolitiques, a déclaré mardi le Premier ministre indien Narendra Modi dans un contexte de tensions avec la Chine et le Pakistan.

"La sécurité nationale est notre priorité. Que ce soit en mer, le long de frontières, sur internet ou dans l'espace, dans toutes les sphères, l'Inde est parée et nous sommes suffisamment forts pour affronter quiconque essaye de s'en prendre à notre pays", a dit le dirigeant nationaliste hindou lors de sa traditionnelle allocution du jour de l'indépendance.

Ce discours intervient sur fond de face-à-face crispé depuis deux mois entre les armées indienne et chinoise sur un plateau himalayen stratégique. Cette situation envenime les tensions entre Pékin et New Delhi, mais aussi entre la Chine et le petit royaume du Bhoutan.

De même, les relations avec le Pakistan, le frère ennemi hérité de la Partition de 1947, sont actuellement exécrables et jonglent d'une crise à l'autre. Des tirs et bombardements le long de la ligne de démarcation dans la région disputée du Cachemire font des morts quasi-quotidiennement depuis plusieurs semaines.

L'année dernière, suite à l'attaque d'une base militaire indienne au Cachemire, l'Inde avait dit avoir procédé à des "frappes chirurgicales" en territoire pakistanais. Islamabad a démenti une telle opération.

"Quand nous avons menés les frappes chirurgicales, le monde a pris acte de la puissance de l'Inde", a assuré M. Modi, qui s'exprimait comme chaque 15 août depuis les remparts du Fort Rouge de New Delhi.

amd-anb/plh