Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Cette vidéo de l'armée américaine date de 1943 mais reste étrangement d'actualité après Charlottesville

Beaucoup d'internautes veulent, grâce à ce film, rappeler les dangers de la rhétorique nazie et l'utilisation de ces symboles.

Le film date de 1943, mais reste étrangement d'actualité. Après les violences lors des manifestations nationalistes qui ont entraîné la mort de trois personnes en Virginie, une vieille vidéo publiée sur les réseaux sociaux est devenue virale.

Ce film de propagande, diffusé par le département de l'armée américaine en pleine seconde guerre mondiale, vise à dénoncer les valeurs nazies. L'extrait diffusé met en scène un agitateur tenant un discours raciste sur la place public. Face à lui, se tiennent deux hommes, dont l'un est originaire de Hongrie. Désespéré d'entendre à nouveau ces discours d'exclusion, qui lui rappelle ceux entendus à Berlin, il tente de convaincre son voisin de la dangerosité de ce genre de propos.

"J'étais idiot. J'ai pensé que les Nazis étaient juste des fous, des fanatiques stupides", se remémore-t-il, avant d'expliquer la stratégie de division qu'Hitler avait appliqué pour conquérir le pays.

La vidéo a été partagée des dizaines de milliers de fois sur Twitter et est arrivée en tête sur Reddit ce lundi 14 août. Beaucoup d'internautes veulent, grâce à ce film, rappeler les dangers de la rhétorique nazie et l'utilisation de ces symboles. Ils dénoncent, dans le même temps, le manque de fermeté de Donald Trump face aux mouvements nationalistes extrémistes.

Le film dans son intégralité dure 17 minutes et peut être vu ici.

Ce texte a été publié originalement dans le HuffPost France.

VOIR AUSSI:

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.