NOUVELLES
14/08/2017 15:08 EDT | Actualisé 14/08/2017 15:20 EDT

"Annabelle" fait trembler le box-office nord-américain

Le film "Annabelle 2: la création du mal" s'est emparé de la tête du box-office nord-américain pendant que "La tour sombre" glissait et que "Dunkerque" restait accroché à la deuxième place, selon des chiffres définitifs publiés lundi par Exhibitor Relations.

Le film d'horreur de David F. Sandberg, préquelle du "Annabelle" de John R. Leonetti (2014), a rapporté 35 millions de dollars sur ses trois premiers jours en salles, pour un budget de seulement 15 millions de dollars, selon le site spécialisé Box Office Mojo.

"Annabelle 2: la création du mal", l'histoire de la poupée maléfique éponyme, profite de la chute de "La tour sombre", western de science-fiction inspiré d'une série de romans de Stephen King, qui avait pris la tête du classement la semaine dernière mais a dégringolé de trois places depuis.

Ce film de Nikolaj Arcel a vu ses recettes chuter de 59% pour atteindre 7,8 millions de dollars.

"Dunkerque", l'épopée de Christopher Nolan qui raconte l'évacuation de 400.000 soldats britanniques pendant la Seconde Guerre mondiale, reste ancré à la deuxième place, avec 10,9 millions de dollars de recettes et 153,2 millions depuis sa sortie il y a quatre semaines. Et il récolte au total 363 millions de dollars à l'international.

"Opération Casse-noisette 2", film d'animation sorti vendredi, a débarqué en troisième place avec 8,3 millions de dollars.

"Girls Trip", avec Queen Latifah et Jada Pinkett Smith, recule d'une place à la en cinquième position avec 6,5 millions de dollars récoltés (97,1 millions en quatre semaines).

Box-Office Mojo le décrit comme "la comédie filmée aux plus grosses recettes de 2017", au cours d'un été décevant, dont les recettes sont 12% en-deçà de celles d'il y a un an.

Voici la suite du top 10:

6 - Le film d'animation "Le monde secret des émojis" --assassiné par les critiques de cinéma-- récolte encore 6,45 millions de dollars (63,4 millions en trois semaines).

7 - "Spider-Man: Homecoming": 6 millions de dollars (306,4 millions en six semaines).

8 - "Kidnap", thriller avec Halle Berry: 5,1 millions de dollars (19,3 millions en deux semaines)

9 - "Le Château de verre", histoire vraie d'une enfance dans une famille pauvre et dysfonctionnelle, engrange 4,7 millions pour ses trois premiers jours à l'affiche.

10 - "Atomic Blonde", film d'action avec Charlize Theron, récolte 4,5 millions (42,7 millions en trois semaines).

leo-ved/elm