NOUVELLES
14/08/2017 10:07 EDT | Actualisé 14/08/2017 10:20 EDT

Agenda international du mardi 15 août

Agenda international du mardi 15 août (les horaires sont communiqués en heure GMT).

L'horaire des événements peut changer et n'est donné qu'à titre indicatif à des fins d'organisation. Celui de nos principaux papiers sera annoncé dans nos prévisions.

A LA UNE

FREETOWN - La Sierra Leone sous le choc après des inondations et coulées de boue meurtrières qui ont fait plus de 300 morts dans la capitale Freetown en raison de pluies torrentielles.

(SierraLeone-inondation) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

NAIROBI - Le Kenya suspendu aux lèvres du leader de l'opposition Raila Odinga, qui doit expliquer la stratégie qu'il entend adopter pour contester la réélection du président Uhuru Kenyatta, ce qui pourrait à nouveau faire monter la tension dans le pays après plusieurs jours de violences meurtrières.

(Kenya-élections) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

NEW YORK - Donald Trump a fermement dénoncé le racisme après avoir été critiqué pour sa réaction équivoque à l'égard des violences de l'extrême droite en Virginie. Le président américain s'installe pour deux jours dans ses appartements privés de la Trump Tower, à New York, où il doit participer à des réunions de travail.

(USA-politique-manifestations) =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES

++ AFRIQUE

OUAGADOUGOU - L'enquête se poursuit au Burkina Faso après l'attaque contre un restaurant de la capitale, Ouagadougou, qui a fait 18 morts, une nouvelle opération jihadiste présumée contre ce petit pays du Sahel, engagé dans la coalition anti-jihadiste.

(Burkina-attaque) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

++ AMERIQUES

BUENOS AIRES - Le vice-président américain Mike Pence est en Argentine dans le cadre d'une tournée en Amérique latine, à un moment de vives tensions politiques après l'évocation par le président Donald Trump d'une possible "option militaire" pour résoudre la crise au Venezuela.

(Argentine-USA-diplomatie-crise-Amlat-Venezuela) =(PHOTO+VIDEO)=

CARACAS - Le gouvernement vénézuélien, confronté à une vague de manifestations depuis quatre mois, crie au complot mené par les Etats-Unis, dont il dénonce la menace militaire, tandis que l'opposition continue d'exiger le départ du président Nicolas Maduro.

(Venezuela-USA-crise-politique-manifestation-diplomatie) =(PHOTO+VIDEO)=

NATIONS UNIES - Le Conseil de sécurité de l'ONU discute de la paix et la sécurité en Afrique.

(ONU-Afrique-diplomatie-sécurité)

SAINT-LOUIS (Etats-Unis) - Suite d'un tournoi d'échecs voyant le retour à la compétition de Garry Kasparov. Le champion a assuré qu'il s'agissait d'une parenthèse dans sa retraite.

(USA-Russie-jeux-échecs-célébrités) =(PHOTO+VIDEO)=

++ EUROPE

ROME - Le ministre italien de l'Intérieur, Marco Minniti, tient une conférence de presse, tradition du 15 août, pour faire le point sur l'activité de son ministère, en particulier contre l'immigration clandestine. 09H30

(Italie-UE-migrations) =(VIDEO+PHOTO ARCHIVES)=

BERLIN - Discours du candidat social-démocrate à la chancellerie allemande Martin Schulz sur immigration et intégration, à six semaines des élections législatives, à 16H00. La chancelière Angela Merkel fait campagne à Cuxhaven, près de Hambourg, à 15H00.

(Allemagne-élections-migrations) =(PHOTO)=

MALMEDY (Belgique) - Malgré le scandale des oeufs contaminés, la Confrérie de l'Omelette géante de Malmedy organise comme tous les 15 août depuis plus de 20 ans la confection du gargantuesque repas, partagé gratuitement avec les milliers de visiteurs attendus.

(UE-santé-alimentation-Belgique) =(PHOTO+VIDEO)=

++ ASIE

NEW DELHI - Le Premier ministre indien Narendra Modi prononce depuis les remparts du Fort Rouge à Delhi sa traditionnelle allocution du jour de l'indépendance, qui marque cette année le 70e anniversaire de la Partition de 1947. 02H00

(Inde-politique) =(PHOTO+VIDEO)=

SEOUL - La Corée du Sud célèbre sa journée de la libération, le 72ème anniversaire de la fin du règne du colonisateur japonais.

(CoréeSud-japon-histoire)

TOKYO - Le Japon commémore le 72e anniversaire de la capitulation du pays qui allait précipiter la fin de la Seconde guerre mondiale.

(Japon-histoire).

++ MOYEN ORIENT ET AFRIQUE DU NORD

BEYROUTH/DAMAS - Les jihadistes du groupe Etat islamique (EI) en Syrie sont confrontés à l'avancée des troupes prorégime dans la province de Homs (centre), en direction de Deir Ezzor (est), et sont assiégés dans leur fief de Raqa (nord) par une alliance kurdo-arabe soutenue par les Etats-Unis.

(Syrie-conflit-jihadistes) =(PHOTO+VIDEO)=

++ SPORTS

HOFFENHEIM/LISBONNE - Empêtré dans l'imbroglio autour du Brésilien Philippe Coutinho, convoité par le FC Barcelone, Liverpool se déplace mardi à Hoffenheim, en match aller des barrages de la Ligue des champions, alors que les Portugais du Sporting reçoivent le Steaua Bucarest (18h45 GMT).

(Foot-EUR-C1) =(PHOTO)=

redchef