NOUVELLES
11/08/2017 10:10 EDT | Actualisé 11/08/2017 10:20 EDT

Accord nucléaire: l'Iran accuse Trump de "mauvaise foi"

L'Iran a accusé vendredi Donald Trump de faire preuve de "mauvaise foi", en réponse aux récents propos du président américain sur l'accord nucléaire signé en 2015 entre Téhéran et les grandes puissances.

Le président des Etats-Unis "a toujours voulu tuer" l'accord, a tweeté le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif, en référence au texte signé en juillet 2015 à Vienne.

"Pour éviter l'isolement, il essaie de blâmer l'Iran", a ajouté le chef de la diplomatie iranienne, accusant M. Trump de "mauvaise foi".

Jeudi, le président américain a estimé que l'Iran ne respectait pas "l'esprit" de l'accord, réaffirmant par ailleurs sa conviction qu'il s'agissait d'un texte "horrible".

"Personnellement, je ne crois pas que l'Iran soit en conformité avec l'accord", a-t-il estimé.

L'accord conclu entre Téhéran et les grandes puissances (Etats-Unis,France, Royaume-Uni, Russie, Chine et Allemagne) prévoit que l'Iran limite son programme nucléaire à des usages civils en échange de la levée progressive des sanctions internationales prises à son encontre.

Contrairement à la précédente administration américaine de Barack Obama, celle de Donald Trump a adopté une attitude hostile à l'Iran et a vivement critiqué l'accord nucléaire.

M. Trump a qualifié ce texte de "pire accord" jamais paraphé par les Etats-Unis et accusé Téhéran de continuer à soutenir des groupes extrémistes au Moyen-Orient.

Les Etats-Unis ont imposé en juillet de nouvelles sanctions visant le programme de missiles balistiques de l'Iran.

an/cmk/nbz