NOUVELLES
08/08/2017 12:07 EDT | Actualisé 08/08/2017 12:20 EDT

Prévisions internationales du mardi 8 août (actualisées à 20H00 GMT)

A LA UNE

NAIROBI - Elections générales âprement disputées au Kenya, dans un climat tendu.

CARACAS - La pression internationale s'accroît sur le Venezuela.

ELECTIONS AU KENYA

==================

Kenya-élections

NAIROBI

Les opérations de dépouillement ont commencé mardi soir au Kenya où les électeurs se sont déplacés en nombre pour les élections générales et scrutaient désormais les résultats d'une présidentielle annoncée serrée entre le sortant Uhuru Kenyatta et son opposant Raila Odinga.

(PAPIER GENERAL) 700 MOTS DEJA TRANSMIS =(PHOTO+ VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Kenya-élections

KISUMU (Kenya)

Richard Ojijo, un pêcheur de 34 ans et guide pour touristes sur le lac Victoria, a voté tôt mardi pour les élections générales au Kenya. Il a ensuite pris sa moto pour aller chercher deux dames âgées, afin qu'elles aussi puissent voter.

(REPORTAGE) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

CRISE AU VENEZUELA

==================

Venezuela-politique-manifestation-crise-diplomatie

CARACAS

La pression internationale montait mardi sur le Venezuela, en profonde crise politique, l'ONU dénonçant "un usage excessif de la force" lors des manifestations, avant une probable condamnation d'une quinzaine de pays de la région, dont les représentants sont réunis à Lima.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

EUROPE

======

UE-PaysBas-santé-distribution-alimentation

LA HAYE

Les Pays-Bas procèdent à des tests sur la viande de poulets provenant d'élevages touchés par l'affaire des oeufs contaminés pour déterminer une éventuelle présence de fipronil, molécule toxique à l'origine d'un scandale sanitaire qui s'étend désormais dans toute l'Europe.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

Industrie-alimentation-santé

BRUXELLES

Des millions d'oeufs ont été contaminés au fipranol, insecticide dont l'usage sur les animaux est pourtant interdit. Voici ce que l'on sait de ce scandale qui touche mardi plusieurs pays européens où les agences sanitaires tentent de rassurer les consommateurs.

(REPERES) 500 MOTS DEJA TRANSMIS

Santé-distribution-agriculture-alimentation-chimie

PARIS

Le fipronil, un pesticide déjà décrié pour sa toxicité sur les abeilles, est au coeur d'un nouveau scandale provoqué par son utilisation interdite sur des élevages de poules aux Pays-Bas, provoquant la contamination de milliers d'oeufs livrés dans plusieurs pays d'Europe: Comment agit ce produit? Dans quels cas peut-il être utilisé? Y a-t-il des risques pour la santé humaine?

(ENCADRE) 400 mots DEJA TRANSMIS

Migrations-UE-Italie-Libye

A BORD DE L'AQUARIUS

Des navires bloqués, d'autres délaissés, des menaces verbales et des tirs en l'air: les ONG engagées dans les secours aux migrants au large de la Libye s'inquiètent d'une grande confusion depuis l'adoption d'un code de conduite par Rome il y a une semaine.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES+VIDEO ARCHIVES)=

Russie-procès-corruption-économie

MOSCOU

L'ancien ministre russe de l'Economie Alexeï Oulioukaïev, plus haut responsable russe arrêté pour corruption depuis l'arrivée au pouvoir de Vladimir Poutine, a clamé son innocence mardi à l'occasion du début de son procès.

(PAPIER GENERAL) 500 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

France-président-politique

PARIS

La présidence française se prépare à "clarifier" le "rôle public" de Brigitte Macron, l'épouse du Président, mais semble avoir renoncé à un statut officiel de Première dame comme le voulait Emmanuel Macron, alors qu'une pétition hostile à son projet réunissait mardi 285.000 signatures.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

France-politique-président

PARIS

Le rôle de Première dame, que la France veut clarifier pour Brigitte Macron, est rarement défini dans le monde, ce qui n'empêche pas certains conjoints de s'impliquer, jusqu'à parfois accéder au pouvoir.

(ENCADRE) 500 mots DEJA TRANSMIS

MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD

===============================

Iran-politique-parlement-gouvernement

TEHERAN

Le président iranien réélu Hassan Rohani a présenté mardi au Parlement 17 des 18 membres de son prochain gouvernement, composé de ministres plutôt âgés et sans aucune femme, s'attirant les critiques notamment des réformateurs qui l'ont soutenu durant sa campagne.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS

Iran-USA-UE-nucléaire-sanctions-diplomatie

PARIS

Les nouvelles sanctions américaines contre l'Iran ne menacent pas à court terme l'accord nucléaire iranien mais nuisent au climat de coopération internationale et renforcent les camps des ultras à Téhéran comme à Washington, estiment experts et officiels.

(PAPIER D'ANGLE) 650 mots DEJA TRANSMIS

Algérie-harcèlement-internet-islam-sexisme-médias

ALGER

Depuis le début de l'été, des Algériennes, se donnant rendez-vous sur la plage pour éviter d'y être importunées par des dragueurs grossiers ou des professeurs de morale, ont été érigées par certains médias en militantes luttant en bikini contre l'islamisme.

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

AFRIQUE

=======

AfSud-politique-parlement

LE CAP

Le chef de l'Etat sud-africain Jacob Zuma, empêtré dans des scandales à répétition, a survécu mardi à une nouvelle motion de défiance dans un vote au Parlement perçu comme un test sur l'unité du parti présidentiel.

(PAPIER GENERAL) 600 MOTS DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

AfSud-politique-parlement

JOHANNESBURG

Abus de bien sociaux, accusations de corruption, revers électoraux: le controversé président sud-africain Jacob Zuma qui a survécu mardi à un vote de défiance résiste depuis son arrivée au pouvoir en 2009 à tous les scandales, grâce notamment à un sens politique aiguisé.

(PORTRAIT) 750 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

AfSud-politique-parlement

LE CAP

Rappel des dates-clés de la présidence de Jacob Zuma, au pouvoir en Afrique du Sud depuis 2009 et qui a échappé mardi à une nouvelle motion de défiance déposée par l'opposition.

(REPERES) 500 mots DEJA TRANSMIS

RDCongo-élections-opposition

KINSHASA

L'opposition au président Joseph Kabila en République démocratique du Congo a testé mardi sa capacité de mobilisation avec une journée "ville morte" diversement suivie, première d'une série d'actions pour tenter d'obtenir le départ du chef de l'État.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Centrafrique-violences-ONU

BANGUI

Des témoignages alarmants de nouvelles tueries, visant parfois des ONG humanitaires, se multiplient en Centrafrique où un haut-responsable des Nations unies vient de tirer la sonnette d'alarme sur des "signes avant-coureurs de génocide".

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS

AMERIQUES =========

USA-internet-sexisme-Google

WASHINGTON

Le licenciement d'un ingénieur de Google auteur d'un mémo jugé sexiste attise les accusations de discrimination portées contre les grands noms de la Silicon Valley tout en se doublant d'un débat sur la liberté d'expression.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS

ASIE

====

Chine-séisme

============

Un séisme de magnitude 6.5 a frappé mardi soir la province chinoise du Sichuan dans le sud-ouest du pays, faisant au moins sept morts, mais les autorités ont dit craindre jusqu'à 100 morts et des milliers de blessés.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 20H30 =(PHOTO ARCHIVES)=

Afghanistan-conflit-massacre

MAZAR-i-SHARIF (Afghanistan)

La situation demeure confuse dans le nord de l'Agfhanistan, théatre d'une tuerie de civils chiites, dont les autorités rendent responsable une coalition des talibans et du Groupe Etat Islamique.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS

Thaïlande-USA-CoréeNord-diplomatie-économie

BANGKOK

Rex Tillerson a effectué une visite mardi en Thaïlande, une première pour un secrétaire d'Etat américain depuis le coup d'Etat de 2014, afin de tenter de convaincre Bangkok d'isoler Pyongyang, avant de rejoindre la Malaisie.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

USA-CoréeNord-armes-nucléaire-défense-diplomatie

WASHINGTON

La Corée du Nord a réussi à miniaturiser une bombe nucléaire qu'elle peut placer sur ses missiles intercontinentaux pour frapper les Etats-Unis, estime désormais le renseignement américain, ce qui marque, si ses informations sont avérées, une avancée cruciale dans la menace que pose Pyongyang.

(PAPIER GENERAL) 20H30 =(PHOTO ARCHIVES)=

CONTACTS

Desk International: (33-1) 40.41.45.31

Video: (33-1) 40.41.81.22

Infographie: (33-1) 40.41.38.84

Photo: (33-1) 40.41.48.94

deskinter/fjb