NOUVELLES
08/08/2017 07:30 EDT | Actualisé 08/08/2017 07:40 EDT

Prévisions internationales du mardi 8 août (actualisées à 15H30 GMT)

A LA UNE

NAIROBI - Elections générales âprement disputées au Kenya, dans un climat tendu.

CARACAS - La pression internationale s'accroît sur le Venezuela.

ELECTIONS AU KENYA

==================

Kenya-élections

NAIROBI

Les Kényans, enthousiastes, se sont déplacés en nombre mardi pour des élections générales qui se sont déroulées sans incident notable, chacun attendant maintenant de connaître le résultat d'un scrutin présidentiel serré entre le sortant Uhuru Kenyatta et son opposant Raila Odinga.

(PAPIER GENERAL) 700 MOTS DEJA TRANSMIS =(PHOTO+ VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Kenya-élections

KISUMU (Kenya)

Richard Ojijo, un pêcheur de 34 ans et guide pour touristes sur le lac Victoria, a voté tôt mardi pour les élections générales au Kenya. Il a ensuite pris sa moto pour aller chercher deux dames âgées, afin qu'elles aussi puissent voter.

(REPORTAGE) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

CRISE AU VENEZUELA

==================

Venezuela-politique-manifestation-crise-diplomatie

CARACAS

La pression internationale montait mardi sur le Venezuela, confronté à une violente crise politique, l'ONU dénonçant "un usage excessif de la force" lors des manifestations et 15 ministres des Affaires étrangères de la région se réunissant pour évaluer la situation.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

EUROPE

======

UE-PaysBas-santé-distribution-alimentation

LA HAYE

Les Pays-Bas procèdent à des tests sur la viande de poulets provenant d'élevages touchés par l'affaire des oeufs contaminés pour déterminer une éventuelle présence de fipronil, molécule toxique à l'origine d'un scandale sanitaire qui s'étend désormais dans toute l'Europe.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

Industrie-alimentation-santé

BRUXELLES

Des millions d'oeufs ont été contaminés au fipranol, insecticide dont l'usage sur les animaux est pourtant interdit. Voici ce que l'on sait de ce scandale qui touche mardi plusieurs pays européens où les agences sanitaires tentent de rassurer les consommateurs.

(REPERES) 500 MOTS DEJA TRANSMIS

Santé-distribution-agriculture-alimentation-chimie

PARIS

Le fipronil, un pesticide déjà décrié pour sa toxicité sur les abeilles, est au coeur d'un nouveau scandale provoqué par son utilisation interdite sur des élevages de poules aux Pays-Bas, provoquant la contamination de milliers d'oeufs livrés dans plusieurs pays d'Europe: Comment agit ce produit? Dans quels cas peut-il être utilisé? Y a-t-il des risques pour la santé humaine?

(ENCADRE) 400 mots 16H00 GMT

Migrations-UE-Italie-Libye

A BORD DE L'AQUARIUS

Des navires bloqués, d'autres délaissés, des menaces verbales et des tirs en l'air: les ONG engagées dans les secours aux migrants au large de la Libye s'inquiètent d'une grande confusion depuis l'adoption d'un code de conduite imposé par Rome.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 16H00 GMT =(PHOTO ARCHIVES+VIDEO ARCHIVES)=

Russie-procès-corruption-économie

MOSCOU

L'ancien ministre russe de l'Economie Alexeï Oulioukaïev, plus haut responsable russe arrêté pour corruption depuis l'arrivée au pouvoir de Vladimir Poutine, a clamé son innocence mardi à l'occasion du début de son procès.

(PAPIER GENERAL) 500 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

France-président-politique

PARIS

La polémique enfle en France autour de la promesse de campagne du président Emmanuel Macron d'accorder un statut officiel à son épouse Brigitte, au point que l'Elysée évoque désormais une simple clarification.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

France-politique-président

PARIS

Le rôle de Première dame, que la France veut clarifier pour Brigitte Macron, est rarement défini dans le monde, ce qui n'empêche pas certains conjoints de s'impliquer, jusqu'à parfois accéder au pouvoir.

(ENCADRE) 500 mots DEJA TRANSMIS

MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD

===============================

Iran-politique-parlement-gouvernement

TEHERAN

Le président iranien réélu Hassan Rohani a présenté mardi au Parlement 17 des 18 membres de son prochain gouvernement, composé de ministres plutôt âgés et sans aucune femme, s'attirant les critiques notamment des réformateurs qui l'ont soutenu durant sa campagne.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS

Iran-USA-UE-nucléaire-sanctions-diplomatie

PARIS

Les nouvelles sanctions américaines contre l'Iran ne menacent pas à court terme l'accord nucléaire iranien mais nuisent au climat de coopération internationale et renforcent les camps des ultras à Téhéran comme à Washington, estiment experts et officiels.

(PAPIER D'ANGLE) 650 mots DEJA TRANSMIS

Algérie-harcèlement-internet-islam-sexisme-médias

ALGER

Depuis le début de l'été, des Algériennes, se donnant rendez-vous sur la plage pour éviter d'y être importunées par des dragueurs grossiers ou des professeurs de morale, ont été érigées par certains médias en militantes luttant en bikini contre l'islamisme.

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

AFRIQUE

=======

AfSud-politique-parlement

LE CAP

Les députés sud-africains ont commencé à voter mardi pour ou contre une motion de défiance visant le président Jacob Zuma, lors d'un scrutin à bulletin secret dont l'issue pourrait contraindre à la démission le chef de l'Etat empêtré dans des scandales à répétition.

(PAPIER GENERAL) 600 MOTS DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

AfSud-politique-parlement

JOHANNESBURG

Si les députés sud-africains votent mardi la défiance contre le président Jacob Zuma, il sera contraint immédiatement de démissionner, ainsi que son gouvernement, un scénario qui risque de déchirer un peu plus le parti au pouvoir, à deux ans des élections générales.

(PAPIER D'ANGLE) 500 mots DEJA TRANSMIS

AfSud-politique-parlement-doc

LE CAP (Afrique du Sud)

Rappel des dates-clés de la présidence de Jacob Zuma, au pouvoir en Afrique du Sud depuis 2009 et contre lequel les députés doivent voter mardi à bulletin secret une motion de défiance déposée par l'opposition.

(REPERES) 500 mots DEJA TRANSMIS

RDCongo-élections-opposition

KINSHASA

L'opposition au président Joseph Kabila en République démocratique du Congo a testé mardi sa capacité de mobilisation avec une journée "ville morte" diversement suivie, première d'une série d'actions pour tenter d'obtenir le départ du chef de l'État.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

AMERIQUES =========

USA-internet-sexisme-Google

WASHINGTON

Le renvoi d'un ingénieur de Google auteur d'un blog jugé sexiste illustre à nouveau le climat hostile aux femmes règnant dans les grandes entreprises de la Silicon Valley et leurs tentatives d'y rémedier.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots 17H00 GMT

ASIE

====

Thaïlande-USA-CoréeNord-diplomatie-économie

BANGKOK

Rex Tillerson s'est rendu mardi en Thaïlande, une première pour un secrétaire d'Etat américain depuis le coup d'Etat de 2014, pour tenter de convaincre Bangkok d'isoler Pyongyang en mettant fin à ses activités économiques menées depuis le royaume.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

CONTACTS

Desk International: (33-1) 40.41.45.31

Video: (33-1) 40.41.81.22

Infographie: (33-1) 40.41.38.84

Photo: (33-1) 40.41.48.94

deskinter/roc