NOUVELLES
08/08/2017 08:56 EDT | Actualisé 08/08/2017 09:01 EDT

Deux ministres du gouvernement haïtien seront à Montréal mardi

MONTRÉAL — Au coeur de l'arrivée massive de demandeurs d'asile majoritairement d'origine haïtienne au Québec et ailleurs au pays, deux ministres du gouvernement haïtien ont pris l'avion pour se rendre à Montréal, mardi.

Le ministre haïtien des Affaires étrangères, Antonio Rodrigue, et la ministre des Haïtiens vivant à l’étranger, Stéphanie Rodrigue, sont attendus à l’aéroport Pierre-Elliott Trudeau dans l'après-midi, a indiqué l'ambassade de la République d'Haïti, à Ottawa.

Les deux ministres doivent rencontrer le maire de Montréal Denis Coderre. M. Coderre a indiqué sur Twitter qu'il recevait les deux représentants à l'hôtel de ville, avant de tenir un point de presse conjoint vers 17h.

L'édifice des Sœurs de la providence, dans le quartier Ahunstic-Cartierville, héberge depuis dimanche des nouveaux arrivants. La première vague de demandeurs d'asile avait été dirigée vers le Stade olympique de Montréal, où quelque 700 d'entre eux sont établis temporairement.

Montréal pourrait ouvrir d'autres centres d'hébergement pour accueillir les demandeurs du statut de réfugié qui affluent à la frontière canado-américaine, a indiqué lundi le vice-président du conseil exécutif de la métropole, Harout Chitilian.

Des demandeurs d'asile majoritairement d'origine haïtienne arrivent en masse au Canada depuis quelques semaines: selon les estimations du Syndicat des douanes et de l'immigration, de 450 à 700 personnes franchissent la frontière chaque semaine. L'administration américaine de Donald Trump envisagerait d'abroger le visa de protection temporaire de milliers d'Haïtiens qui avaient quitté leur pays après le tremblement de terre catastrophique de 2010.