NOUVELLES
02/08/2017 08:22 EDT | Actualisé 02/08/2017 08:40 EDT

Turquie: Lucescu succédera à Terim à la tête de la sélection

L'entraîneur roumain Mircea Lucescu va être nommé à la tête de la sélection turque pour succéder à Fatih Terim qui a démissionné la semaine dernière, selon les médias turcs.

Lucescu, 72 ans, est attendu à Istanbul dès mercredi soir après avoir rencontré dans la journée en Roumanie le patron de la fédération turque de football Yildirim Demirören, a indiqué l'agence de presse Dogan, ajoutant que les deux hommes étaient parvenus à un accord.

L'entraîneur vétéran connaît bien le football turc pour avoir dirigé au début des années 2000 les clubs stambouliotes de Galatasaray, puis Besiktas.

Lucescu avait été remercié fin mai par le Zenit Saint-Pétersbourg à l'issue d'une saison conclue à une décevante troisième place.

Lucescu, qui avait remporté 22 trophées avec le club ukrainien du Shakhtar Donetsk entre 2004 et 2016, a quitté le Zenith Saint-Petersbourg sans titre, le club ayant aussi été éliminé rapidement en coupe d'Europe et en coupe de Russie.

Fatih Terim avait démissionné le 26 juillet, quelques jours après la diffusion sur les réseaux sociaux d'images le montrant prenant part dans un restaurant de kebab à une bagarre impliquant son beau-fils, sur la côte égéenne de la Turquie.

Fatih Terim, 63 ans, avait pris les rênes de la sélection turque en 2013 pour la troisième fois. Il s'était notamment illustré lors de son deuxième passage en conduisant la Turquie en demi-finale de l'Euro 2008.

La démission de Terim est survenue quelques semaines après l'annonce en juin de la retraite internationale du capitaine de la sélection Arda Turan, qui avait provoqué un scandale dans le pays après avoir agressé un journaliste sportif à bord d'un avion.

L'actuel entraîneur de Besiktas, Senol Günes, avait été pressenti pour remplacer Terim, mais le club avait rapidement coupé court aux spéculations.

La Turquie occupe actuellement la 3e place au sein de son groupe des qualifications pour la Coupe du monde 2018, derrière la Croatie et l'Islande.

ezz/gkg/jcp

GALATASARAY SPORTIF

TFF GROUP