NOUVELLES
02/08/2017 10:15 EDT | Actualisé 02/08/2017 10:40 EDT

Transfert - Neymar, "bien au-delà du simple joueur" (expert marketing)

Avec Neymar, le PSG est sur le point d'acquérir "quelqu'un qui va aller bien au-delà du simple joueur de football", estime auprès de l'AFP l'expert en marketing sportif Virgile Caillet, directeur général de l'Union Sport et Cycle, organisation professionnelle du secteur sport.

Q: Pourquoi le Paris SG veut-il tant recruter Neymar?

R: "Ce qu'il faut bien comprendre, c'est que le Paris Saint-Germain n'achète pas un joueur de football, c'est ça qui peut paraître surprenant. Il achète quelqu'un qui va aller bien au-delà du simple joueur de football, qui va être quelque part son ambassadeur, sa représentation, l'incarnation du projet et de l'ambition du Paris Saint-Germain."

Q: Que représente ce joueur ?

R: "Neymar c'est un des top trois mondiaux, une des top stars du football mondial. Il y en a trois: Messi, Ronaldo et Neymar. Neymar c'est le plus jeune, 25 ans, donc celui qui a le plus grand potentiel, probablement un futur Ballon d'or. On aura dans notre Ligue 1 un Ballon d'or en exercice, ce serait tout à fait exceptionnel. Avec Neymar, on est en train de rentrer dans la cour des 4-5 plus grands clubs, je dirais même franchises, parce que là on ne parle plus de club, on parle de marque. Donc, une des 3-4 franchises mondiales de football, et pour le Paris Saint-Germain c'est quelque part l'aboutissement, ou en tout cas on commence à toucher les étoiles, à toucher cette ambition très concrète de faire du club capitale, le Paris Saint-Germain, le plus grand club mondial."

Q: Que peut apporter Neymar en France?

R: "Pour le Paris Saint-Germain, c'est la capacité à aller conquérir de nouveaux territoires: l'Asie, l'Amérique du sud, les Etats-Unis. Parce que c'est un garçon qui est adulé en Asie. Donc, le Paris Saint-Germain est en train de se positionner, non pas localement sur la Ligue 1, mais beaucoup plus sur une dimension internationale. Pour l'Etat français, c'est aussi très intéressant, parce que ça veut dire des impôts, des charges sociales, autant de dizaines de millions d'euros qui vont venir dans les caisses de l'Etat et qui vont bénéficier finalement à l'ensemble de la société. Donc, là aussi, c'est plutôt intéressant de voir des joueurs de ce calibre en France".

Propos recueillis par Jacques-Alexandre BRUN

jab-ybl/sk