NOUVELLES
02/08/2017 09:12 EDT | Actualisé 02/08/2017 09:20 EDT

Tillerson ne rencontrera pas le ministre nord-coréen lors d'un forum asiatique

Le secrétaire d'Etat américain Rex Tillerson ne rencontrera pas son homologue nord-coréen lors d'une réunion à laquelle participent les deux pays rivaux cette semaine à Manille, et tentera au contraire de renforcer l'isolement de Pyongyang, a déclaré mercredi une diplomate américaine.

Washington tente par tous les moyens d'empêcher la Corée du Nord de se doter de missiles nucléaires capables de frapper les Etats-Unis.

Mais, malgré ses efforts pour isoler le régime de Kim Jong-Un, le ministre nord-coréen des Affaires étrangères Ri Yong-Ho doit participer ce weekend à une réunion sur la sécurité régionale en marge d'une rencontre ministérielle de l'Association des pays d'Asie du Sud-Est (Asean) dans la capitale des Philippines.

Doivent aussi être présents Rex Tillerson et d'autres protagonistes du dossier nord-coréen, dont le chef de la diplomatie chinoise Wang Yi.

Mais le secrétaire d'Etat américain ne rencontrera pas Ri Yong-Ho, a dit une haute responsable du département d'Etat, Susan Thornton.

"Ce que nous espérons lors de la réunion de cette année, c'est un choeur unanime de condamnation de l'attitude provocante de la Corée du Nord", a-t-elle affirmé, prédisant que le ministre nord-coréen se retrouvera à Manille dans "un isolement assez important".

Selon des sources diplomatiques asiatiques, M. Tillerson a tenté de faire pression auprès des alliés régionaux de Washington afin que Pyongyang soit exclu du forum régional de l'Asean, qui se réunit pour évoquer les questions de sécurité dans la région Asie-Pacifique.

"Nous avons eu une discussion sérieuse sur ce qu'il faudrait pour suspendre un membre de cette organisation consacrée à la prévention des conflits et à la diplomatie préventive", a expliqué Mme Thornton.

"Nous verrons quels développements cela aura dans l'année qui vient", a-t-elle ajouté, reconnaissant que cela n'aurait pas d'aboutissement pour la réunion de cette année.

dc-fff/elm