NOUVELLES
02/08/2017 16:46 EDT | Actualisé 02/08/2017 17:00 EDT

Japon: Shinzo Abe remanie son gouvernement, annonce dans la journée

Le Premier ministre japonais, Shinzo Abe, va remanier jeudi son gouvernement dans le but de restaurer une confiance en chute libre, dans la perspective aussi de garder son assise au sein de son propre parti.

Il s'agit, selon M. Abe qui fera une conférence de presse en fin de journée, de "faire avancer plus vite les dossiers avec une nouvelle organisation" tant dans l'exécutif qu'au Parti libéral-démocrate (PLD), selon les propos rapportés par le porte-parole de l'exécutif, Yoshihide Suga.

Le gouvernement subit depuis quelques semaines une dégringolade dans les sondages d'opinion, sur fond de multiplication des affaires rattachées directement au Premier ministre ou à ses proches.

Outre des soupçons de favoritisme envers des amis, il est reproché à M. Abe d'avoir privilégié ces derniers temps le vote de lois controversées qui lui tiennent à coeur sur la Défense ou la sécurité, et d'avoir eu une attitude arrogante. Ce sans compter la démission la semaine passée de la ministre de la Défense, accusée d'avoir couvert la dissimulation de documents militaires.

Les politologues avertissent que le remaniement devra être d'ampleur pour avoir un effet sur l'image de l'exécutif, mais dans le même temps, le Premier ministre, qui souhaite être réélu à la tête de son parti en 2018, est contraint de satisfaire les clans qui s'y disputent et n'a pas beaucoup le choix.

De fait, les noms apparaissant dans la presse comme étant les probables futurs ministres sont souvent des figures connues du PLD qui ont même parfois déjà occupé dans le passé le poste pour lequel elles sont pressenties.

"Ce serait un plus pour lui de faire entrer des têtes nouvelles populaires, mais les personnes concernées sont susceptibles de refuser, considérant qu'il n'est pas bon pour elles d'entrer dans un gouvernement Abe", a par ailleurs expliqué à l'AFP Takashi Ryuzaki, ex-chef du service politique de la chaîne privée TBS.

kap/anb/plh