TORONTO — Après avoir semblé être à la veille de s'écrouler plus tôt cette année, le prêteur hypothécaire alternatif Home Capital affiche une perte de 111,1 millions $ au plus récent trimestre — contre un profit de 66,3 millions $ lors de la même période l'an dernier.
Dans sa première annonce de résultats depuis avoir obtenu l'aide du célèbre investisseur milliardaire Warren Buffett, Home Capital Group (TSX:HCG) rapporte que son action a dégringolé de 1,73 $. Au deuxième trimestre de 2016, elle avait gagné 99 centimes.
En avril, la Commission des valeurs mobilières de l'Ontario (CVMO) avait accusé l'entreprise établie à Toronto d'avoir trompé les investisseurs en ne dévoilant pas immédiatement certaines informations au sujet de demandes de prêts frauduleuses. Son action a plongé et sa chute s'est vue aggravée par une vague de retrait des épargnants.
La crise des liquidités chez Home Capital — qui utilise les dépôts pour financer ses prêts hypothécaires aux emprunteurs ne se qualifiant pas auprès des grandes banques — a soulevé des questions sur la situation du marché immobilier canadien.
Ces inquiétudes ont été apaisées par les mesures adoptées par Home Capital pour regagner la confiance des investisseurs.
L'entreprise a obtenu une marge de crédit d'urgence de 2 milliards $ auprès du régime de retraite des travailleurs de la santé de l'Ontario, puis conclu un accord avec le conglomérat de Warren Buffett, Berkshire Hathaway. Elle a également nommé un nouveau chef de la direction et accepté de régler le différend qui l'opposait à la CMVO.
Son action reprend aussi du mieux, ayant clôturé à 13,77 $ à la Bourse de Toronto mercredi — contre son point bas de 5,85 $ le 5 mai dernier.