NOUVELLES
02/08/2017 08:32 EDT | Actualisé 02/08/2017 13:03 EDT

DGM: la Pologne pourrait demander une indemnisation à l'Allemagne

VARSOVIE, Pologne — Les autorités polonaises pourraient réclamer une indemnisation à l'Allemagne pour les dommages cataclysmiques infligés à leur pays pendant la Deuxième Guerre mondiale.

Une agence du parlement polonais présentera d'ici le 11 août un document qui détaillera si la Pologne peut légalement demander à être dédommagée.

Le politicien le plus puissant du pays, Jaroslaw Kaczynski, a récemment déclaré que «le gouvernement polonais se prépare à lancer une contre-offensive historique».

M. Kaczynski, le président du parti Droit et justice, a déclaré sur les ondes de la radio polonaise, la semaine dernière, que «nous parlons de sommes énormes, et aussi du fait que pendant plusieurs années l'Allemagne a refusé d'accepter sa responsabilité pour la Deuxième Guerre mondiale».

À Berlin, une porte-parole de la chancelière Angela Merkel a répliqué que «l'Allemagne accepte bien évidemment sa responsabilité pour la Deuxième Guerre mondiale, politiquement, moralement et financièrement».

Ulrike Demmer a ajouté que l'Allemagne a déjà versé des compensations importantes pour les dommages subis pendant la guerre, notamment à la Pologne, et qu'elle continue à payer pour les crimes des Nazis.

La Pologne a souligné cette semaine l'anniversaire du soulèvement de Varsovie en 1944, qui a coûté la vie à quelque 200 000 Polonais et mené à la destruction presque totale de la capitale.