VARSOVIE, Pologne — Les autorités polonaises pourraient réclamer une indemnisation à l'Allemagne pour les dommages cataclysmiques infligés à leur pays pendant la Deuxième Guerre mondiale.
Une agence du parlement polonais présentera d'ici le 11 août un document qui détaillera si la Pologne peut légalement demander à être dédommagée.
Le politicien le plus puissant du pays, Jaroslaw Kaczynski, a récemment déclaré que «le gouvernement polonais se prépare à lancer une contre-offensive historique».
M. Kaczynski, le président du parti Droit et justice, a déclaré sur les ondes de la radio polonaise, la semaine dernière, que «nous parlons de sommes énormes, et aussi du fait que pendant plusieurs années l'Allemagne a refusé d'accepter sa responsabilité pour la Deuxième Guerre mondiale».
À Berlin, une porte-parole de la chancelière Angela Merkel a répliqué que «l'Allemagne accepte bien évidemment sa responsabilité pour la Deuxième Guerre mondiale, politiquement, moralement et financièrement».
Ulrike Demmer a ajouté que l'Allemagne a déjà versé des compensations importantes pour les dommages subis pendant la guerre, notamment à la Pologne, et qu'elle continue à payer pour les crimes des Nazis.
La Pologne a souligné cette semaine l'anniversaire du soulèvement de Varsovie en 1944, qui a coûté la vie à quelque 200 000 Polonais et mené à la destruction presque totale de la capitale.