NOUVELLES
02/08/2017 11:09 EDT | Actualisé 02/08/2017 11:20 EDT

Agenda international du jeudi 3 août

Agenda international du jeudi 3 août (les horaires sont communiqués en heure GMT).

L'horaire des événements peut changer et n'est donné qu'à titre indicatif à des fins d'organisation. L'horaire de nos principaux papiers sera annoncé dans nos prévisions.

A LA UNE

CARACAS - Séance inaugurale de la très contestée Assemblée constituante au Venezuela, voulue par le président socialiste Nicolas Maduro et rejetée par ses adversaires qui ont prévu de se mobiliser à nouveau dans la rue.

(Venezuela-manifestation-politique-élections-crise-Constitution) =(PHOTO+INFOGRAPHIE+VIDEO+VIDÉOGRAPHIE)=

BRASILIA - Le Brésil réagit à la décision du Parlement qui devait se prononcer dans la nuit sur le sort de Michel Temer, premier président en exercice du pays formellement accusé de corruption.

(Brésil-politique-corruption-procès) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

PARIS - Au lendemain de ses adieux à ses coéquipiers du Barça et après un mystérieux stop à Porto, le Brésilien Neymar pourrait arriver a Paris jeudi selon une source proche du dossier et être présenté vendredi ou samedi aux médias et aux supporters du PSG.

(ESP foot FRA BRA)

AUTRES

++ EUROPE

VARSOVIE - Le chef du Conseil européen Donald Tusk appelé à témoigner devant le parquet national à Varsovie, dans une affaire relative à la catastrophe de l'avion présidentiel polonais en 2010, dans laquelle le président Lech Kaczynski et 95 autres personnes avaient péri. 06H00

(Pologne-UE-justice-politique)

PRISTINA - Première séance du parlement au Kosovo depuis les élections anticipées du 11 juin, ouvrant la voie à la formation d'un nouveau gouvernement. 08H00

(Kosovo-parlement)

++ MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD

TEHERAN - Cérémonie d'investiture du président iranien Hassan Rohani, en présence de plusieurs responsables dont le guide suprême Ali Khamenei. A partir de 05H30.

(Iran-élections-politique) =(PHOTO+LIVE VIDEO)=

TUNIS - Le secrétaire d'Etat britannique au Moyen-Orient et à l'Afrique du Nord, Alistair Burt, en visite à Tunis. Conférence de presse prévue à 10H00.

(Tunisie-GB-politique-tourisme-diplomatie) =(PHOTO+LIVE VIDEO)=

JERUSALEM - Gay Pride de Jérusalem sous haute sécurité. A partir de 15H00.

(Israël-société-homosexualité) =(PHOTO+LIVE VIDEO)=

++ ASIE

TOKYO - Probable remaniement ministériel après une chute sans précédent de la cote de popularité du Premier ministre conservateur Shinzo Abe.

(Japon-politique-gouvernement).

PHNOM PENH - Verdict dans le procès d'une infirmière australienne accusée d'avoir dirigé une clinique spécialisée dans la gestation pour autrui.

(Cambodge-Australie-santé-enfants-procès)

++ AMERIQUES

HUNTINGTON (Virginie occidentale) - Le président américain Donald Trump va à la rencontre de ses partisans lors d'un meeting à Huntington, dans l'Etat de Virginie occidentale. A partir de 23H00.

(USA-politique) =(PHOTO+VIDEO)=

TAUNTON (Massachussetts) - Un tribunal du Massachussetts rend sa sentence contre Michelle Carter, une jeune femme de 20 ans reconnue coupable en juin d'homicide involontaire pour avoir poussé au suicide un jeune garçon à coup de textos.

(USA-procès-suicide-adolescents) =(VIDEO)=

++ SPORTS

BREDA/ENSCHEDE - Le Danemark affronte l'Autriche lors de la première demi-finale surprise du Championnat d'Europe de foot féminin à Breda tandis qu'à Enschede les Pays-Bas, hôte de l'épreuve, défient l'Angleterre pour une place en finale

Foot-EURO-2017-DAM =(PHOTO)=

redchef