NOUVELLES
30/07/2017 08:51 EDT | Actualisé 30/07/2017 09:00 EDT

WRC/Rallye de Finlande - Lappi (Toyota): "Un sentiment difficile à décrire"

Le Finlandais Esapekka Lappi (Toyota), vainqueur dimanche en Finlande de son premier rallye en WRC, pour sa quatrième course seulement dans la catégorie reine, parlait d'un "sentiment difficile à décrire".

Q: Comment vous sentez-vous ?

R: "Il va être difficile de décrire le sentiment que je ressens en ce moment. Ca a été un week-end vraiment incroyable. Là, je suis soulagé, l'énergie redescend, comme toujours après un week-end de course. Et encore plus après une victoire, quand toute la pression s'évacue, c'est vraiment un moment spécial. Je ne pouvais pas imaginer que ça arriverait aussi vite. Je pensais vraiment que le podium était le mieux que nous puissions faire, c'est incroyable !"

Q: Vous sembliez frustré quand vous vous battiez contre votre coéquipier Jari-Matti Latvala, samedi, sans pouvoir le rattraper. Ce n'est pas vraiment dans votre style habituel, calme et confiant...

R: "Quand nous avons pris la tête vendredi, j'ai réalisé que nous pouvions vraiment nous battre pour la victoire. C'est pour ça que j'étais frustré quand la perspective a changé. Je voulais vraiment gagner, c'était là, devant moi. Mais Jari-Matti conduisait trop bien pour moi et je ne voulais pas faire une erreur stupide. C'était un peu frustrant, puis tout a changé malheureusement (pour Latvala, victime dans l'ES19 d'une panne qui l'a mis hors course pour la victoire, ndlr)."

Q: Quel était votre état d'esprit à une spéciale de la victoire ?

R: "J'étais tellement nerveux avant la dernière spéciale ! Je n'avais jamais ressenti ça avant. Je n'avais jamais été aussi nerveux. Je ne sais même pas pourquoi, mais je me sentais vraiment mal avant la spéciale. Puis, dès que j'ai passé la ligne de départ, tout était sous contrôle (...) C'était un grand, grand soulagement de passer la ligne d'arrivée et le nombre de spectateurs sur les routes ce week-end était hallucinant ! La zone autour du podium aussi était pleine. Merci à tous ceux qui sont venus nous encourager, nous et les autres."

Propos recueillis en conférence de presse.

pel/sdu

TOYOTA MOTOR

RALLYE