NOUVELLES
30/07/2017 12:43 EDT

Sept étapes de vélo de montagne en sept jours à Québec

Pour une première année, la compétition à étapes Québec Singletrack Expérience (QSE) réunit 72 adeptes de vélo de montagne qui s'affrontent pendant sept jours dans les « sentiers à une voie » de la grande région de Québec.

« [Les participants] font d’une à quatre heures de vélo par jour […] Ça se déroule dans des sentiers où tu peux juste rouler un coureur de large », explique l’ex-champion canadien de vélo de montagne Raphaël Gagné, qui participait dimanche à la première étape aux Sentiers du Moulin, à Lac-Beauport.

La compétition, qui regroupe autant des cyclistes élites que des amateurs, est une première dans l’Est de l’Amérique du Nord, souligne l’organisation.

« C’est absolument unique au monde de pouvoir faire une épreuve par étape basée dans un centre-ville d’une ville du patrimoine mondial », souligne François Caletta, directeur général du groupe Pentathlon, qui organise l’événement.

Découvrir Québec

Les participants inscrits à l’événement feront une panoplie d’activités en marge des compétitions de vélo de montagne. « C’est vraiment ça notre objectif : de faire vivre la ville par le vélo de montagne […] On a une ville à moins d’une heure de route de tous les centres de vélo de montagne », explique la coordonnatrice aux communications de l’événement, Laurie Couture.

Parmi les autres sites de compétition, on retrouve notamment la Vallée Bras-du-Nord de Saint-Raymond, le mont-Sainte-Anne et Valcartier.

L’organisation de chaque étape du QSE a été confiée à des comités locaux qui, dans certains cas, ont créé des sentiers pour l’occasion. « On souhaite que ces trails-là de vélo de montagne ont été créées pour nous. On veut laisser cet héritage-là aux gens de Québec », ajoute Laurie Couture.

La QSE se déroule jusqu’au dimanche 6 août.