NOUVELLES
30/07/2017 12:00 EDT | Actualisé 30/07/2017 12:20 EDT

Prévisions internationales du dimanche 30 juillet (actualisées à 20H00 GMT)

A LA UNE

CARACAS - Election sous tension de l'Assemblée constituante au Venezuela : plusieurs morts. L'opposition, qui dénonce une manoeuvre du président Nicolas Maduro pour se cramponner au pouvoir, appelait à une mobilisation dans les rues du pays.

WASHINGTON - Le président américain Donald Trump avertit Pékin : il ne permettra plus à la Chine de "ne rien faire" face à la Corée du Nord.

MOSCOU - Vladimir Poutine annonce le renvoi de 755 membres du personnel diplomatique américain, en riposte aux sanctions.

ELECTION DE L'ASSEMBLEE CONSTITUANTE AU VENEZUELA

=================================================

Venezuela-Constitution-élections-politique-crise

CARACAS

La violence meurtrière a fait irruption dimanche au Venezuela, jour du scrutin pour l'Assemblée constituante rejetée par les adversaires du président Nicolas Maduro: un candidat et un dirigeant de l'opposition ont été tués, alors que des scènes de "guerre" secouaient Caracas.

(PAPIER GENERAL) 750 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+INFOGRAPHIE+VIDEO+VIDEOGRAPHIE)=

Venezuela-constitution-élections-politique-crise

CARACAS

Delcy Rodriguez, l'ancienne cheffe de la diplomatie vénézuélienne et candidate à la Constituante, que les électeurs doivent désigner dimanche, assure que cette assemblée ne va pas "anéantir" l'opposition et nie le fait que le camp présidentiel songe à négocier un départ, dans une interview à l'AFP.

(ENTRETIEN) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Venezuela-Constitution-élections-manifestation

CARACAS

Nostalgique, Trina regarde les immenses yeux de Hugo Chavez peints sur l'immeuble. Son appartement était sous un sourcil, sourit la vieille dame, une inconditionnelle du défunt leader du Venezuela, qui votera dimanche pour la Constituante du président Nicolas Maduro.

(REPORTAGE) 800 MOTS DEJA TRANSMIS

=(PHOTO+VIDEO)=

Venezuela-Constitution-élections-politique

CARACAS

Du retour de la paix à la distribution d'aliments subventionnés, le président vénézuélien Nicolas Maduro et les candidats à l'Assemblée constituante multiplient les promesses pour glaner des suffrages lors de l'élection de dimanche.

(ENCADRE) 600 MOTS DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

MISSILE NORD-COREEN

===================

USA-CoréeNord-défense-diplomatie-armes

SEOUL

Les Etats-Unis ont testé avec succès dimanche l'interception d'un missile balistique à portée intermédiaire, dans un contexte de crise avec la Corée du nord qui a tiré vendredi un engin intercontinental et affirme pouvoir atteindre désormais le territoire américain.

(PAPIER GENERAL) 800 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

USA-CoréeNord-nucléaire-diplomatie-armée-défense

NEW YORK (Etats-Unis)

New York est désormais à portée des missiles nord-coréens, une menace qui paraît irréelle aux jeunes mais rappelle aux anciens la Guerre froide et les abris antiatomiques qui pullulent encore dans la ville.

(REPORTAGE) 710 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

RUSSIE/USA

==========

Russie USA sanctions politique diplomatie

MOSCOU

Le président russe Vladimir Poutine a annoncé dimanche le renvoi de 755 diplomates américains, en riposte à de nouvelles sanctions américaines contre Moscou, tout en disant ne pas s'attendre "bientôt" à des changements positifs dans les relations entre les deux grandes puissances.

(PAPIER GENERAL) 60 mots DEJA TRANSMIS

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

EUROPE

======

Allemagne-criminalité-police

BERLIN

Une fusillade dans une discothèque probablement due à un conflit personnel a fait deux morts, dont l'agresseur, et quatre blessés dimanche matin à Constance en Allemagne, près de la frontière avec la Suisse.

(PAPIER GENERAL) 480 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

Estonie-USA-diplomatie-défense-Otan-Russie

TALLINN

Le vice-président américain Mike Pence a évoqué dimanche à Tallinn un possible déploiement en Estonie des batteries de missiles Patriot, mais sans prendre d'engagement précis, a annoncé son hôte, le Premier ministre Juri Ratas.

(PAPIER GENERAL) 690 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

AFRIQUE

=======

Sénégal-élections-législatives-parti-parlement

DAKAR

Le Sénégal élisait dimanche ses députés lors d'un scrutin test à 18 mois de la présidentielle, perturbé par les soupçons de l'opposition envers le chef de l'Etat Macky Sall, les problèmes d'organisation et les aléas climatiques.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+LIVE VIDEO)=

Congo-élections

BRAZZAVILLE

Plus d'un an après sa propre réélection contestée, le président du Congo-Brazzaville Denis Sassou-Nguesso devait disposer d'une nouvelle majorité confortable à l'Assemblée aux termes des élections législatives dimanche marquées par quelques incidents et un report du scrutin dans plusieurs circonscriptions de la région du Pool.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS

Kenya-élections-police

NAIROBI

Les forces de sécurité d'élite du Kenya ont tué dimanche un homme dans la résidence du vice-président kényan William Ruto, mettant fin à un siège de vingt heures au cours duquel un policier a été tué et un autre blessé à la suite d'une attaque lancée par un nombre inconnu d'hommes armés, selon des sources sécuritaires.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD

===============================

Israël-Palestiniens-conflit-justice

TEL-AVIV

Un tribunal militaire israélien a rejeté dimanche l'appel du soldat franco-israélien Elor Azaria, confirmant sa condamnation, au terme d'un procès ultramédiatisé, à 18 mois de prison pour avoir achevé un Palestinien blessé.

(PAPIER GENERAL) 620 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

AMERIQUES

=========

Brésil-violence-armée-politique

RIO DE JANEIRO

Le président brésilien Michel Temer est venu soutenir dimanche à Rio de Janeiro le déploiement de l'armée dans les rues de la ville secouée par la violence, une mesure accueillie avec soulagement par la population mais scepticisme par les commentateurs.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 21H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

CONTACTS

Desk International: (33-1) 40.41.45.33

Video: (33-1) 40.41.81.22

Infographie: (33-1) 40.41.38.84

Photo: (33-1) 40.41.48.94

Deskinter/cr-cls/mct