NOUVELLES
30/07/2017 19:22 EDT | Actualisé 30/07/2017 19:40 EDT

LE MONDE EN BREF DU LUNDI 31 JUILLET

Voici le Monde en bref du lundi 31 juillet à 03h30 GMT.

CARACAS - Dix morts, des affrontements entre manifestants et forces de l'ordre, des attaques contre des bureaux de vote: de violents incidents ont marqué l'élection de la Constituante voulue par le président Nicolas Maduro, une assemblée qui, selon l'opposition, met en péril la démocratie.

- L'opposition vénézuélienne a appelé à des mobilisations lundi et mercredi contre la mise en place de l'Assemblée constituante.

- L'ambassadrice américaine à l'ONU Nikki Haley a averti que le Venezuela avait fait un "pas vers la dictature" et les Etats-Unis ont promis de prendre des "mesures fortes et rapides" à l'encontre du Président Nicolas Maduro.

MOSCOU - Le président russe Vladimir Poutine a annoncé le renvoi de 755 diplomates américains, en riposte à de nouvelles sanctions américaines contre Moscou, tout en disant ne pas s'attendre "bientôt" à des changements positifs dans les relations entre les deux grandes puissances.

- "C'est un acte regrettable et injustifié. Nous évaluons l'impact d'une telle limitation et la manière dont nous allons y répondre", a rétorqué Washington.

WASHINGTON - Les Etats-Unis ont testé avec succès l'interception d'un missile balistique à portée intermédiaire, dans un contexte de crise avec la Corée du nord qui a tiré vendredi un engin intercontinental et affirme pouvoir atteindre désormais le territoire américain.

VAZIANI (Géorgie) - La Géorgie et les Etats-Unis ont lancé dimanche leurs plus importants exercices militaires conjoints à ce jour, un signe de soutien au petit pays caucasien dont les relations sont tendues avec la Russie.

RIO DE JANEIRO - Le président brésilien Michel Temer est venu dimanche à Rio de Janeiro assurer le service après-vente du déploiement de l'armée dans la ville en proie à la violence, une mesure qui a soulagé la population mais laissé sceptiques les commentateurs.

BRAZZAVILLE - Près d'un an et demi après sa propre réélection contestée, le président du Congo-Brazzaville Denis Sassou-Nguesso devrait de nouveau disposer d'une majorité confortable à l'Assemblée aux termes du second tour des élections législatives dimanche, marquées par quelques incidents et le report du scrutin dans neuf circonscriptions de la région du Pool.

TALLINN - Le vice-président américain Mike Pence a évoqué à Tallinn un possible déploiement en Estonie des batteries de missiles Patriot, mais sans prendre d'engagement précis.

DAKAR -Le Sénégal élisait dimanche ses députés lors d'un scrutin test à 18 mois de la présidentielle, perturbé par les soupçons de l'opposition envers le chef de l'Etat Macky Sall, les problèmes d'organisation et les fortes pluies saisonnières.

NAIROBI - Les forces de sécurité d'élite du Kenya ont tué un homme dans la résidence du vice-président kényan William Ruto, mettant fin à un siège de vingt heures au cours duquel un policier a été tué et un autre blessé à la suite d'une attaque lancée par un nombre inconnu d'hommes armés.

TEL-AVIV (Israël) - Un tribunal militaire israélien a rejeté l'appel du soldat franco-israélien Elor Azaria, confirmant sa condamnation, au terme d'un procès ultramédiatisé, à 18 mois de prison pour avoir achevé un Palestinien blessé.

MOGADISCIO - Les islamistes somaliens shebab ont affirmé dimanche avoir tué 39 soldats appartenant à la force de l'Union africaine (Amisom) au cours d'une embuscade dans le sud du pays.

KONSTANZ (Allemagne) - Un Kurde d'Irak armé d'un fusil d'assaut a fait feu à l'entrée d'une discothèque dans le sud de l'Allemagne, tuant un videur et blessant quatre personnes, avant d'être abattu, selon la police qui a écarté un motif "terroriste".

N'DJAMENA - La ministre française des Armées, Florence Parly, a commencé dimanche une tournée africaine au Tchad où elle assuré les militaires français engagés dans l'opération anti-jihadiste Barkhane qu'ils auront "les moyens nécessaires à l'exécution" de leur mission.

DOHA - Les autorités qataries ont accusé Ryad, en crise ouverte avec Doha, de "mêler" politique et religion et de mettre en péril le grand pèlerinage (Hajj) des Qataris à la Mecque en refusant de garantir leur sécurité.

NANTERRE (France) - Une députée du parti du président français Emmanuel Macron a été agressée par un homme hostile à la politique du gouvernement dimanche matin sur un marché en banlieue parisienne, provoquant des réactions indignées.

MADRID - Plus de 22.000 personnes ont été évacuées en un temps record samedi soir après que la scène d'un festival de musique électronique, Unite Tomorrowland, près de Barcelone a pris feu, sans faire de blessés.

KHARTOUM - Le chef spirituel des anglicans, l'archevêque de Canterbury Justin Welby, a proclamé le Soudan 39e province mondiale de cette communauté chrétienne, estimant qu'il s'agit "d'un nouveau début" pour les chrétiens dans ce pays majoritairement musulman.

MANILLE - Un maire philippin soupçonné par le président Rodrigo Duterte d'être impliqué dans le trafic de drogue a été abattu lors d'une opération des forces de l'ordre dans laquelle 14 autres personnes ont aussi été tuées.

PASSENDALE (Belgique) - Les souverains belges et la famille royale britannique commémorent dimanche et lundi le centenaire de la bataille de Passchendaele, un des pires et plus absurdes carnages de la Grande Guerre, en Flandre-Occidentale (nord-ouest de la Belgique).

MONTREAL (Canada) - Les incendies qui ravagent les forêts de Colombie-Britannique dans l'ouest canadien depuis des semaines ont provoqué de nouvelles évacuations pendant le week-end.

NEW YORK (Etats-Unis) - "J'ai un boa constricteur collé au visage!" Voilà comment une quadragénaire de l'Ohio a présenté son cas aux pompiers de Sheffield Lake, qui ont dû décapiter l'animal pour décoller sa gueule de sa propriétaire.

burs/lab/laf