NOUVELLES
30/07/2017 16:53 EDT

L'usine Crustacés des Monts va rouvrir

Bonne nouvelle pour l'économie de la Haute-Gaspésie: l'usine Crustacés des Monts de Sainte-Anne-des-Monts devrait reprendre sa production lundi de la semaine prochaine.

Un texte de Michel-Félix Tremblay

Radio-Canada a appris que des employés seront de retour au travail au cours des prochains jours pour préparer l'arrivée d'un premier crevettier. Le bateau déchargera sa cargaison de crevettes le 6 août et le crustacé sera transformé dès le lendemain.

Selon nos informations, un des propriétaires de l'entreprise aurait convaincu le capitaine de vendre ses prises à Crustacés des Monts et ce, jusqu'à la fin de la saison.

Les trois navires qui en temps normal fournissaient l'usine accostent maintenant à Rivière-au-Renard. Crustacés des Monts devait rouvrir plus tôt dans la saison, mais des problèmes internes, entre autres le départ de la directrice-générale, ont fait en sorte que la quarantaine de travailleurs n'ont pu reprendre le boulôt tel que prévu. Plusieurs l'ont d'ailleurs appris à la toute dernière minute.

Selon nos sources, une trentaine de personnes retrouveraient du travail et les propriétaires tenteraient d'attirer d'autres navires à Sainte-Anne-des-Monts.

Le maire Simon Deschênes, qui dit avoir été en contact à quelques reprises avec l'un des actionnaires, Jean-Guy Langlois, est soulagé.

Quand on entend parler de 800 ou mille emplois à Montréal ça s'équivaut aux 40 emplois directs ici.

Simon Deschênes, maire de Sainte-Anne-des-Monts

Il a été impossible de s'entretenir avec les propriétaires.