NOUVELLES
30/07/2017 08:49 EDT | Actualisé 30/07/2017 09:00 EDT

Agenda international du lundi 31 juillet

Agenda international du lundi 31 juillet (les horaires sont communiqués en heure GMT).

L'horaire des événements peut changer et n'est donné qu'à titre indicatif à des fins d'organisation. L'horaire de nos principaux papiers sera annoncé dans nos prévisions.

A LA UNE

CARACAS - Suivi au lendemain de l'élection des membres de l'Assemblée constituante, un projet du président Nicolas Maduro très critiqué par l'opposition, qui y voit une maoeuvre pour s'accrocher au pouvoir, dans un climat de violence meurtrière provoquant l'inquiétude de la communauté internationale.

(Venezuela-politique-Constitution-élection) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

MADRID - En pleine ébullition du marché des transferts, Cristiano Ronaldo se présente à une juge d'instruction de Pozuelo de Alarcon en vue d'une mise en examen pour fraude fiscale dans un pays où cette pratique est monnaie courante chez les footballeurs multi-millionnaires.

(Foot-Espagne-justice-fiscalité) =(PHOTO + VIDEO)=

AUTRES

++ EUROPE

TALLINN - Le vice-président américain Mike Pence rencontre les présidents des trois pays baltes membres de l'UE et de l'Otan, l'Estonie, la Lettonie et la Lituanie, préoccupés par les tensions avec leur voisin russe.

(Estonie-USA-diplomatie-défense-Otan-Russie) =(PHOTO+VIDEO)=

TBILISSI - Exercices militaires conjoints USA-Géorgie.

(Géorgie-USA-défense) =(PHOTO+VIDEO)=

PASSENDALE (Belgique)- Commémoration du centenaire de la Bataille de Passchendaele (Flandre-Occidentale), une des batailles les plus sanglantes de la Première Guerre mondiale, en présence du couple royal belge, de Theresa May, du Prince Charles et du Duc et de la Duchesse de Cambridge

(Belgique-GB-Histoire-diplomatie) =(PHOTO + VIDEO)=

LONDRES - Début d'une grève sur les salaires à la Banque d'Angleterre, la première en 50 ans.

(GB-grèves-économie-finances)

PARIS - Entretien au Palais de l'Elysée, suivi d'une déclaration conjointe, du président Emmanuel Macron avec le Premier ministre suédois Stefan Lôfven.

(France-Suède-UE-politique-diplomatie) =(PHOTO + VIDEO)=

++ MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE DUE NORD

BEYROUTH/DAMAS - La mise en place d'un cessez-le-feu à la frontière libano-syrienne entre le Hezbollah et des jihadistes a commencé par un échange de corps de combattants des deux bords. Selon un responsable libanais, l'accord prévoit aussi l'évacuation de la région libanaise de Jouroud Aarsal vers la province syrienne d'Idleb de jihadistes et de civils, avec l'aide de la Croix-Rouge.

(Syrie-conflit-Liban)

DUBAI/RYAD/DOHA - Suivi des réactions après que Ryad et ses alliés se soient dit prêts à dialoguer avec le Qatar, avec lequel ils ont rompu les ponts en juin, à condition que cet émirat accepte de renoncer "à soutenir le terrorisme et l'extrémisme".

(Qatar-diplomatie)

++ AMERIQUES

NEW YORK - Début des délibérations du jury dans le procès de Martin Shkreli, l'"homme le plus détesté des Etats-Unis", entrepreneur et ancien dirigeant d'un groupe pharmaceutique accusé de multiples fraudes.(13H00 GMT)

(USA-procès-pharmacie-santé)

WASHINGTON - Le Sénat américain se réunit de nouveau, après le retentissant échec de la réforme républicaine d'Obamacare, voulue par le président Donald Trump.

(USA-politique)

++ ASIE ++

SEOUL / PYONGYANG - Suivi des tensions entre la Corée du Nord et les Etats-Unis au lendemain des dernières déclarations de Pyongyang mettant en garde Washington en cas de provocations militaires américaines après le dernier test de missile nord-coréen.

(CoréeNord-US-missile)

++ AFRIQUE

DAKAR - Suivi au lendemain de l'éléction législative au Sénégal, un scrutin test en vue de la présidentielle de 2019 (08H00 à 18H00).

(Senegal-élections-législatives) =(PHOTO+VIDEO)

N'DJAMENA - Visite de la ministre française des Armées, Florence Parly, au Tchad, au Niger et au Mali, dans le cadre d'un déplacement dans le Sahel où elle rencontrera aussi les militaires engagés dans l'opération Barkhane.

La ministre effectuera une partie de ce déplacement conjointement avec son homologue allemande, Ursula von der Leyen.

(France-défense-Tchad-Niger-Mali-conflit)

++ SPORTS

BUDAPEST - Championnats du monde de natation.

(Natation-plongeon-water-polo-WC-2017-FRA) =(PHOTO)=

redchef