Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Ce nuage bizarre en Alberta a inspiré les théories les plus étonnantes

Des extraterrestres, un missile lancé par la Corée du Nord ou l'«accouchement d'un nuage»?
New Brunswick Weather Infocentre Météo

Une photo du ciel de la ville d'Airdrie, en Alberta, a déconcerté de nombreux utilisateurs sur Facebook.

Le cliché, publié dimanche 23 juillet sur le site New Brunswick Weather Infocentre Météo, montre deux nuages reliés l'un à l'autre par une sorte de "corde" blanche très fine. "Un copain a pris cette photo à Airdrie. Quelqu'un a-t-il une idée de ce que c'est?", a demandé le site.

Sur le réseau social, les utilisateurs ont évoqué plusieurs théories, toutes aussi farfelues les unes que les autres. On a ainsi pu lire que ces nuages annonçaient l'arrivée des extraterrestres, qu'il s'agissait d'un missile lancé par la Corée du Nord et même de l'"accouchement d'un nuage".

Malheureusement, la réalité est moins fantasque que ces théories. Il s'agissait évidemment d'une illusion d'optique: "C'est une traînée de condensation laissée par un avion. On ne peut pas voir l'autre partie de la trace à cause de l'arbre", a commenté un internaute.

Contactés par le HuffPost Canada, deux météorologues ont validé cette théorie. "Pour moi, le nuage très fin semble être une traînée blanche laissée par un avion qui descendait vers un autre nuage plus proche du sol", a expliqué Ian Folkins, professeur de l'Université Dalhousie.

Une autre déception pour les ufologues: les extraterrestres ne sont donc pas à l'origine de ce nuage.

Cet article a été publié sur Le HuffPost France.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.