NOUVELLES
24/07/2017 09:36 EDT | Actualisé 24/07/2017 10:00 EDT

Vatican/GB : le pape François "prie pour Charlie et ses parents"

Le Vatican a indiqué lundi dans un communiqué que le pape François "prie pour Charlie et pour ses parents et se sent particulièrement proche d'eux en ce moment d'immense souffrance".

"Le Saint Père nous demande de nous unir dans la prière afin qu'ils puissent trouver la consolation et l'amour de Dieu", ajoute le Vatican.

Les parents du petit Charlie Gard, 11 mois, ont annoncé lundi devant la Haute Cour de Londres qu'ils renonçaient à leur procédure judiciaire pour le maintenir en vie.

Le bébé est atteint d'une maladie génétique neurodégénérative, le syndrome de déplétion de l'ADN mitochondrial, qui affecte les cellules responsables de la production d'énergie et de la respiration, l'empêchant de respirer sans assistance.

Ses parents se sont longtemps battus pour le maintien de leur enfant en vie, souhaitant l'emmener aux Etats-Unis pour le faire soigner.

"Il n'est plus dans l'intérêt de Charlie de poursuivre le traitement", a finalement déclaré leur avocat, soulignant que "Charlie a souffert d'atrophie musculaire grave" et que "les dégâts pour ses muscles étaient irréversibles".

La Haute Cour de Londres devait décider cette semaine de confirmer ou non sa décision prise en avril de préconiser la fin du maintien en vie du bébé, au motif principal qu'il n'était pas dans l'intérêt de l'enfant de prolonger les soins.

fio/ob/mct