NOUVELLES
23/07/2017 23:30 EDT | Actualisé 23/07/2017 23:40 EDT

Prévisions internationales du lundi 24 juillet

A LA UNE

NATIONS UNIES / JERUSALEM - Le Conseil de sécurité de l'ONU examine les violences israélo-palestiniennes autour de l'esplanade des Mosquées à Jérusalem. Un émissaire américain se rend en Israël.

CARACAS - Début d'une semaine décisive dans la crise au Venezuela entre le président Nicolas Maduro et l'opposition.

ISRAEL/PALESTINIENS

===================

Israël-Palestiniens-USA-conflit

JERUSALEM

L'émissaire pour le Proche-Orient du président américain Donald Trump est attendu lundi en Israël pour tenter d'apaiser les tensions créées par la mise en place de nouvelles mesures de sécurité autour de l'esplanade des Mosquées, tensions qui ont dégénéré en violences meurtrières ces derniers jours.

PAPIER GENERAL 700 mots 10H00 GMT = (PHOTO+VIDEO)=

CRISE AU VENEZUELA

==================

Venezuela-manifestation-politique-Constitution

CARACAS

Une semaine décisive s'ouvre lundi dans la crise au Venezuela, où l'opposition multiplie les initiatives pour tenter de bloquer l'élection prévue le 30 juillet de l'assemblée constituante voulue par le président Nicolas Maduro.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

EUROPE

======

Allemagne-automobile-pollution-concurrence

BERLIN

Soupçonnée de collusion pendant des décennies, l'industrie automobile allemande pourrait se trouver face à un scandale extrêmement coûteux financièrement et en termes d'image pour un secteur déjà tombé de son piédestal avec le scandale du diesel.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots 10H00 GMT (PHOTO ARCHIVES)

Enquête-attentat-jihadistes-religion-France

SAINT-ETIENNE-DU-ROUVRAY (France)

Il y a un an, un prêtre octogénaire du nord-ouest de la France était égorgé en pleine messe par deux jihadistes, une première en Europe, qui a bouleversé le pays mais aussi suscité nombre d'initiatives pour renforcer le dialogue chrétiens-musulmans

(PRESENTATION) 600 mots =(PHOTO ARCHIVES + VIDEO ARCHIVES + INFOGRAPHIE)= 08h00 GMT

Turquie-presse-procès-médias-coup

ISTANBUL

Plusieurs journalistes de l'emblématique quotidien turc Cumhuriyet, farouche critique du président Recep Tayyip Erdogan, sont jugés à partir de lundi à Istanbul, un procès qui cristallise les inquiétudes liées à la liberté de la presse en Turquie.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD

===============================

Syrie-conflit-santé

AZAZ (Syrie)

Crâne rasé et pieds nus, des hommes vêtus d'une blouse bleue font les cent pas dans la cour du centre psychiatrique d'Azaz, le seul établissement du genre dans le nord syrien sous contrôle rebelle.

(REPORTAGE) 700 mots 09H00 GMT = (PHOTO) =

ASIE

====

Afghanistan-attentat-conflit-chiites

KABOUL

L'explosion d'une voiture piégée lundi matin a fait au moins 24 morts et plus de 40 blessés dans l'ouest de Kaboul, ciblant la communauté hazara chiite, durement touchée il y a un an par le premier attentat du groupe Etat islamique au coeur de la capitale afghane.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

Thaïlande-dissidence-royauté

BANGKOK

La protestation peut prendre d'étranges formes dans une Thaïlande muselée par la junte militaire: c'est un sac de ciment à la main et une plaque dans l'autre qu'Ekachai Hongkangwan a été arrêté à Bangkok fin juin.

(ENTRETIEN) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

AUTRES PAPIERS PAR THEMES

ECONOMIE

========

indicateur-FMI-économie-USA

WASHINGTON

La croissance de l'économie s'affermit au niveau mondial mais va ralentir aux Etats-Unis cette année et en 2018 par rapport aux précédentes prévisions, a estimé le Fonds monétaire international (FMI) dimanche.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS

indicateur-FMI-USA-économie

WASHINGTON

Voici les principales prévisions économiques publiées dimanche par le Fonds monétaire international (FMI) pour 2017 et 2018, détaillées par pays.

(ENCADRE) 300 mots DEJA TRANSMIS

TELEVISION

==========

USA-télévision-cinéma

SAN DIEGO

Il est des nanars qui sont tellement mauvais qu'ils en deviennent cultes. C'est le cas de l'invraisemblable histoire des requins géants projetés par d'immenses tornades au milieu de victimes apeurées, "Sharknado", dont le cinquième opus sort cet été à la télévision.

(PAPIER D'ANGLE) 500 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

CONTACTS

Desk International: (33-1) 40.41.45.31

Video: (33-1) 40.41.81.22

Infographie: (33-1) 40.41.38.84

Photo: (33-1) 40.41.48.94

deskinter/cr