NOUVELLES
24/07/2017 05:33 EDT | Actualisé 24/07/2017 05:40 EDT

Prévisions internationales du lundi 24 juillet (actualisées à 13H30 GMT)

A LA UNE

NATIONS UNIES / JERUSALEM - Le Conseil de sécurité de l'ONU examine les violences israélo-palestiniennes autour de l'esplanade des Mosquées à Jérusalem. Un émissaire américain se rend en Israël.

VARSOVIE - Le président polonais met son véto à des réformes judiciaires très critiquées par l'opposition et par l'Union européenne.

CARACAS - Début d'une semaine décisive dans la crise au Venezuela entre le président Nicolas Maduro et l'opposition.

ISRAEL/PALESTINIENS

===================

Israël-Palestiniens-USA-conflit

JERUSALEM

L'émissaire pour le Proche-Orient du président américain Donald Trump est attendu lundi en Israël pour tenter d'apaiser les tensions créées par la mise en place de nouvelles mesures de sécurité autour de l'esplanade des Mosquées, tensions qui ont dégénéré en violences meurtrières ces derniers jours.

PAPIER GENERAL 700 mots DEJA TRANSMIS = (PHOTO+VIDEO)=

POLOGNE/JUSTICE

===============

Pologne-politique-justice-UE

VARSOVIE

Le président polonais Andrzej Duda a opposé lundi son veto aux lois sur la Cour suprême et sur le Conseil national de la magistrature qui ont provoqué des manifestations massives dans le pays et des menaces de sanctions sans précédent de la part de l'Union européenne.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

CRISE AU VENEZUELA

==================

Venezuela-manifestation-politique-Constitution

CARACAS

Une semaine décisive s'ouvre lundi dans la crise au Venezuela, où l'opposition multiplie les initiatives pour tenter de bloquer l'élection prévue le 30 juillet de l'assemblée constituante voulue par le président Nicolas Maduro.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

EUROPE

======

Turquie-presse-procès-médias-coup

ISTANBUL

Plusieurs journalistes du quotidien turc Cumhuriyet, farouche critique du président Recep Tayyip Erdogan, ont rejeté lundi les accusations d'activités "terroristes" pesant contre eux, lors d'un procès qui cristallise les inquiétudes liées à la liberté de la presse en Turquie.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Allemagne-automobile-pollution-concurrence

BERLIN

Soupçonnée de collusion pendant des décennies, l'industrie automobile allemande pourrait se trouver face à un scandale extrêmement coûteux financièrement et en termes d'image pour un secteur déjà tombé de son piédestal avec le scandale du diesel.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

Enquête-attentat-jihadistes-religion-France

SAINT-ETIENNE-DU-ROUVRAY (France)

Il y a un an, un prêtre octogénaire du nord-ouest de la France était égorgé en pleine messe par deux jihadistes, une première en Europe, qui a bouleversé le pays mais aussi suscité nombre d'initiatives pour renforcer le dialogue chrétiens-musulmans

(PRESENTATION) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES + VIDEO ARCHIVES + INFOGRAPHIE)=

MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD

===============================

Syrie-conflit-santé

AZAZ (Syrie)

Crâne rasé et pieds nus, des hommes vêtus d'une blouse bleue font les cent pas dans la cour du centre psychiatrique d'Azaz, le seul établissement du genre dans le nord syrien sous contrôle rebelle.

(REPORTAGE) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

Diplomatie-France-Libye

PARIS

Les frères ennemis libyens, le politique Fayez al-Sarraj et le militaire Khalifa Haftar, se retrouvent mardi en région parisienne sous l'égide du président français Emmanuel Macron pour tenter d'esquisser un règlement politique et sortir le pays du chaos

(PAPIER GENERAL) 600 mots 15H00 GMT

ASIE

====

Afghanistan-attentat-conflit-chiites

KABOUL

L'explosion d'une voiture piégée lundi matin a fait au moins 26 morts dans l'ouest de Kaboul, quartier de la communauté hazara chiite déjà durement touchée il y a un an par le groupe Etat islamique.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Chine-politique-enquête

PEKIN

Il est le plus haut dirigeant chinois à "tomber" depuis cinq ans: Sun Zhengcai, jadis considéré comme une étoile montante du Parti communiste, est visé par une enquête anti-corruption, a annoncé lundi Pékin, à quelques mois du Congrès quinquennal du parti au pouvoir.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

Thaïlande-dissidence-royauté

BANGKOK

La protestation peut prendre d'étranges formes dans une Thaïlande muselée par la junte militaire: c'est un sac de ciment à la main et une plaque dans l'autre qu'Ekachai Hongkangwan a été arrêté à Bangkok fin juin.

(ENTRETIEN) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

AMERIQUES

=========

USA-Russie-Congrès-politique-enquête

WASHINGTON

Jared Kushner, gendre et proche conseiller de Donald Trump, était le premier membre du cercle rapproché du président américain à s'expliquer sur ses liens avec la Russie devant le Congrès lundi, à huis clos pour cette première apparition. Il a nié toute collusion durant la campagne.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS

USA-politique-Russie-enquête-espionnage

WASHINGTON

Le gendre de Donald Trump et l'un de ses plus proches conseillers livre sa version de ses interactions avec des Russes pendant la campagne et après l'élection en plaidant largement son ignorance de la chose politique. En voici les principaux éléments.

(REPERES) 600 mots 15H30 GMT

AUTRES PAPIERS PAR THEMES

SANTE

=====

santé-sida-recherche-médicaments-AfSud

PARIS

Ces cas rares intriguent les chercheurs et offrent des pistes prometteuses: une fillette sud-africaine née séropositive vit depuis presque neuf ans en bonne santé sans médicaments, après avoir simplement pris un traitement durant ses premiers mois d'existence, relate une étude publiée lundi.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

santé-sida-recherche-société-Cameroun

YAOUNDE

Assise sur sa chaise, Blandine (prénom modifié) est pleinement soulagée, malgré une certaine nervosité. Cette jeune femme séropositive vient de se voir confirmer au centre mère-enfant de la Fondation Chantal-Biya à Yaoundé, la capitale administrative du Cameroun, que sa petite fille d'un an n'était pas contaminée.

(PORTRAIT) 600 mots 14H00 GMT =(VIDEO)=

THEATRE/POLITIQUE

=================

Russie-GB-musique-théâtre-politique

NEW YORK

La chanteuse du groupe punk contestataire russe Pussy Riot, Nadejda Tolokonnikova, va recréer son incarcération en Sibérie dans une pièce de théâtre immersive, à Londres. Son message: cela peut vous arriver.

(ENTRETIEN) 550 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

CONTACTS

Desk International: (33-1) 40.41.45.31

Video: (33-1) 40.41.81.22

Infographie: (33-1) 40.41.38.84

Photo: (33-1) 40.41.48.94

deskinter/roc