NOUVELLES
24/07/2017 13:42 EDT

Pour la première fois, les Jeux du Canada mettront des psychologues à la disposition des athlètes

La santé mentale des athlètes sera une priorité lors des Jeux du Canada qui auront lieu à Winnipeg du 28 juillet au 13 août. Pour la première fois depuis la création de l'événement, des psychologues seront greffés à l'équipe médicale.

En tout, 17 psychologues ont accepté de donner de leur temps pour aider les athlètes pendant les 14 jours de compétitions.

« Les athlètes sont également des êtres humains et parfois ils arrivent avec des conditions de santé mentale préexistantes ou avec certaines choses qui se passent dans leur vie », indique la chef de l’équipe des psychologues lors de ces Jeux, Adrienne Leslie-Toogood.

Elle précise qu’un athlète qui participe à cet événement sportif a fait d’énormes sacrifices. Adrienne Leslie-Toogood relate aussi que la plupart de ces jeunes rêvent d’accéder à des compétitions de plus grande envergure, ce qui ajoute une pression supplémentaire selon elle.

Ces athlètes qui seront présents espèrent tous représenter le Canada un jour.

Adrienne Leslie-Toogood, chef de l'équipe des psychologues lors des Jeux du Canada 2017

Le fait d’être loin de la maison, de subir une blessure ou de performer en deçà des attentes, tout ça à l’ère des médias sociaux, sont autant de facteurs qui pourraient avoir un impact sur leur moral.

« Nous sommes tous vulnérables. Aucun de nous n’est un robot. »

Les Jeux du Canada s’ouvriront officiellement vendredi.

Avec des informations d’Isaac Wurmann CBC/Radio-Canada